Dernières minutes

Grand Tétras et sports de montagne

Grand Tétras et sports de montagne

Dans le cadre de la déclinaison départementale de la Stratégie nationale d’actions en faveur du grand tétras,
les Amis du Parc national des Pyrénées,
le Bureau des guides de Pau,
la Fédération française des clubs alpins de montagne,
la Fédération française de la montagne et de l’escalade,
la Fédération française de la randonnée pédestre,
la Maison de la montagne,
l’office de tourisme de la vallée d’Aspe,
le Syndicat national des accompagnateurs en montagne
s’unissent pour présenter, avec l’ office national de la chasse et de la faune sauvage, la soirée
du jeudi 21 avril 2016

Grand tétras et sports de montagne : comment coexister ?

Table ronde avec :

  • Emmanuel Menoni, charge de recherche dans l’unité « faune de montagne » de l’ office national de la chasse et de la faune sauvage,
  • Stephane Gipouloux, chef de l’unité « forêt, pastoralisme, montagne, espèces sensibles »  à la Direction départementale des territoires et de la mer,
  • Jerome Lafitte, charge de mission « faune » du Parc national des Pyrénées,
  • Dominique  Bibal, technicien « faune de montagne » de la Fédération départementale des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques.

ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Emmanuel Menoni

Sa structure : Au sein de l’ ONCFS, l’unité «faune de montagne» a pour mission depuis les années 1980 de  mener des études et recherches sur deux groupes animaux, les ongulés et les galliformes de montagne, dont la perdrix grise de montagne et les deux tétraonidés pyrénéens grand tétras et le lagopède alpin. Les travaux menés ont une finalité appliquée (bonne conservation à l’échelle nationale, coexistence avec les activités humaines). Ces travaux incluent des études de dynamique des populations, d’ethnologie  et de biologie, de sélection  d’habitats,   des  relations  prédateur-proie,  et  de  génétique,  menées en  partenariat avec des organismes de recherche. Le Grand tétras a fait l’objet de suivis et d’études des l’année 1977, des Vosges aux Pyrénées. Pour parvenir a une surveillance a grande échelle des populations de galliformes, l’ONCFS a crée un observatoire des galliformes de montagne regroupant plus de 50 partenaires, qui réalisent des suivis selon des  protocoles  communs,  de  sorte  que  l’on  a aujourd’hui une  bonne vision  de  la répartition  et  de  la démographie de ces espèces. C’est un outil précieux pour aider à la prise en compte de ces espèces dans l’organisation des activités humaines en montagne.

Son travail : Depuis 1981 au sein de l’unité « faune de montagne ». Passionne par la montagne et sa faune grâce à une enfance haut-savoyarde, et tout spécialement par les tétras (première sortie seul a l’affût du tétras-lyre à 10 ans), il a très vite oriente ses études vers ces bêtes fascinantes. Après 4 années d’études du tétras-lyre dans le Briançonnais, depuis 32 ans il a pu étudier la biologie et la dynamique des populations du grand coq dans les Pyrénées centrales, en relation avec les activités humaines qui s’y déroulent. Ces travaux ont été largement utilises dans le premier «plan de restauration », demande par l’Union Européenne et publie en 1994, qui permit de belles avancées dans la prise en compte de l’espèce dans différents domaines. Avec ses coéquipiers, ils ont étendus des Alpes aux Pyrénées l’observatoire des galliformes de montagne. L’équipe a ensuite propose plus de la moitie des actions qui ont fait le corps du projet européen « Gallipyr », grâce auquel de belles réalisations en faveur des grand tétras, lagopéde alpin et perdrix grise de montagne ont pu être réalisées entre 2008 et 2012. Plus récemment, leurs acquis en la matière ont été largement repris dans la Stratégie nationale d’actions en faveur du grand tétras, validée par le ministère en charge de l’Environnement en 2012, et dont la mise en oeuvre a été confiée a l’ONCFS pour la chaîne pyrénéenne. L’existence même de cette stratégie valide bien le fait que la conservation du grand tétras est devenue un objectif recherche par l’Etat français viagra portugal.

Stephane Gipouloux

Sa structure : L’unité «foret, pastoralisme, montagne, espèces sensibles» du service de développement rural, environnement, montagne de la Direction départementale des territoires et de la mer est un service de l’Etat en charge notamment des questions d’interface entre les activités humaines et les enjeux particuliers du territoire montagnard des Pyrénées-Atlantiques. Il traite, et c’est une originalité nationale, à la fois des aspects de développement et de préservation des enjeux environnementaux, dont le grand tétras. A ce titre, il élabore et met en oeuvre, en partenariat, la déclinaison départementale de la Stratégie nationale grand tétras.

Son travail : Ingénieur des eaux et forets, responsable de l’unité depuis 15 ans, il a toujours exerce sur les questions d’interface entre développement et enjeux environnementaux dans les Jones de montagne (Jura, Cévennes, Pyrénées) au sein de différentes structures (ONF, Direction départementale de l’agriculture, DDTM).

Jerome Lafitte

Sa structure : Crée le 23 mars 1967, le Parc national des Pyrénées s’étire sur une centaine de kilométrés du Gave d’Aspe  à la Neste d’Aure,  le long de la crête frontière qui l’unit a l’Espagne. Unique parc national français du massif pyrénéen, il protégé, sur les 45 707 hectares de sa zone coeur et sur les 128 400 hectares de son aire d’adhésion, une biodiversité remarquable. Le grand tétras apparaît dès lors comme une espèce de montagne emblématique du Parc national des Pyrénées. A cet effet, le PNP assure une mission de veille écologique et favorise une gestion conservatoire adaptée à la préservation de l’espèce.

Son travail : Il a intègre le Parc national des Pyrénées il y a 6 ans en qualité de technicien de l’environnement sur le  secteur de  Luz-Gavarnie.  Il a  alors  pu  réaliser  son  rêve  : contribuer  a  la  connaissance  et  à  la préservation de la biodiversité montagnarde. Il est depuis peu devenu chargé de mission «faune» sur l’ensemble du PNP ou il pilote des actions de connaissance et de gestion de la biodiversité.

Dominique Bibal

Sa structure : La Fédération départementale des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques est une association loi 1901 créée en 1927. Parmi ses nombreuses missions, elle organise et structure l’action des chasseurs pour la gestion des territoires, du gibier et de la nature en général. Elle forme et informe les chasseurs, participe a la lutte contre le braconnage. Son service technique est compose de cinq salaries.

Son travail : Il est responsable de la faune de montagne, son secteur s’étend de la vallée de l’Ouzom au pic d’Orhy. Il est détaché a l’ONCFS pour le suivi de l’ours.

Plus de renseignements concernant la Strategie nationale d’actions en faveur du grand tétras : à télécharger ici

dernières minutes

Lire les CR de la réunion :
– des encadrants du 15.03
et de la CSF du 28.03 sous L’Association>Comptes rendus>Commission sorties-formation
– du groupe flore du 02.04 sous L’Association>Comptes rendus>Commission relation avec le Parc National

Un abonnement au tarif préférentiel à la revue « Pyrénées », c’est ici.

* SORTIES AJOUTÉES
– vendredi 26.04 : L
e Monné par une cheminée de B. Canut-Rocafort
– mercredi 08.05 : Rando Muguet et Plancha de D. Haudelayous
– dimanche 30.06 : Formation PSC1 à Pau avec le Croix-Rouge française (ouverture des inscriptions le 30.05)
* SORTIES REPORTÉES
– du mercredi 17.04 au mercredi 01.05 : Bouche de Hours de C. Laulhère
– du mercredi 24.04 au samedi 25.05 : Circuit St-Sever-de-Rustan/Peyrun de JM. Deladerrière
– du dimanche 12.05 au dimanche 16.06 : Pic de Prédouset de T. Coumel
– du dimanche 26.05 au dimanche 02.06 : Pic de Bacanère de T. Coumel
* SORTIE AVANCÉE
– du mercredi 29.05 au samedi 18.05 : Cabane d’Auloueilh de R. Fernandez