Dernières minutes

Editorial

Programme 247

Chères Amies, chers Amis,

Votre nouveau programme, le 247, sort maintenant et vous ne pouvez que constater qu’il est dans la continuité de ses prédécesseurs, important, riche, varié. Il est le travail de vos chefs de file qui se donnent afin de vous proposer le meilleur.

La sortie de ce programme est le fruit d’un travail collectif et je désire mettre à l’honneur celui qui a délégation pour les sorties et les formations, le responsable de la commission des sorties-formations, Thierry COUMEL. Il s’entoure bien sûr d’une équipe sans laquelle il n’est rien car nous fonctionnons en équipe.

Lors de la saisie des sorties, Michel HOURQUET fait un travail colossal de vérification de toutes les propositions des chefs de file. Une par une, les plus de trois cents sorties de chaque programme sont passées au peigne fin afin de vérifier leur cohérence, leur exactitude dans les moindres détails. Michel réalisait cette tâche depuis plusieurs années et nous ne pouvons que l’en remercier. Michel a décidé d’arrêter ce travail qu’il effectuait seul. Il nous appartient maintenant de trouver comment le remplacer et poursuivre ce travail fait par un bénévole.
C’est précisément là que vous pouvez apprécier le problème que pose le programme dans sa réalisation actuelle.
Lors du conseil d’administration du 20 novembre 2023, il a été voté de conserver le programme papier sous sa forme actuelle jusqu’au programme 249 inclus, à la condition que les adhérents qui le désirent récupèrent les exemplaires 248 et 249 par leurs propres moyens auprès des permanences. Nous nous conformerons donc à cette décision des administrateurs même si ces parutions engendrent de nombreux problèmes.
Mis à part le fait que la version papier soit obsolète avant même sa parution puisque nous pouvons modifier, annuler ou ajouter des sorties à notre convenance, faire un tirage papier du programme semestriel nous impose principalement deux choses. La première est qu’un programme ne se « monte » pas tout seul. Il faut en effet mobiliser de nombreuses personnes pour arriver à l’exemplaire que vous avez sous les yeux. Il faut chercher et choisir les photos qui l’agrémentent, concevoir les articles qui complètent les pages vierges, ajouter les formations, séjours et autres éditoriaux qui le composent. Les adhérents seraient surpris à la connaissance du nombre d’heures consacrées à cette parution. À l’heure où les volontaires et les bénévoles ne se bousculent pas, ne vaut-il pas la peine de se passer d’un travail aussi chronophage ?

La deuxième chose concerne les délais. En effet, nous demandons aujourd’hui aux chefs de file de clôturer la saisie de leurs sorties deux mois et demi avant la sortie du programme. Supprimer le programme papier réduirait ce délais à trois semaines.
Étant donné ce travail important pour la réalisation du programme, il me faut également faire appel à toutes les bonnes volontés pour aider au fonctionnement des APNP. Nous avons besoin de bénévoles maîtrisant l’informatique dans tous les domaines que couvrent l’association, communication, permanences, statistiques,… Il ne faut pas obligatoirement faire partie d’une commission ou même du conseil d’administration, il suffit d’être volontaire et de faire ainsi partie d’un foyer de compétences, appelable ponctuellement en fonction du besoin.

Un fait d’importance a touché notre association récemment. En effet, nous avons une nouvelle secrétaire en la personne de Madame Martine SADOU. Dans la région depuis peu mais ayant des attaches familiales locales, Martine a été embauchée le 1er février. Elle fait l’unanimité des administrateurs du Bureau pour ses compétences et a toute ma confiance. Réservez-lui le meilleur accueil lors de vos échanges avec elle.

Bonnes randonnées pour ce programme qui court jusque fin novembre et à bientôt sur les chemins.

Hervé

dernières minutes

La route du col du Soulor est fermée à la circulation : voir Inforoute 65.
♦ Sur le sentier menant au Lac Bleu, au départ du Chiroulet, le 2ème pont a été emporté cet hiver.

* SÉJOUR AJOUTÉ
– du dimanche 22.09 au jeudi 26.09 : Les Bardenas Reales de M. Saux (ouverture des inscriptions jusqu’au 30 juin).
* SORTIES AJOUTÉES
– samedi 22.06 :  Lac de Gabas MN de B. Canut-Rocafort
– dimanche 23.06 :  Lac d’Anglas de L. Ribas
* SORTIES REPORTÉES
– du mercredi 05.06 au mercredi 26.06 : Cascade de Gavarnie de D. Dabbadie
– du mercredi 19.06 au mercredi 26.06 : Binbaleta et Lakartxela de M. Hourquet
– dimanche 09.06 au jeudi 11.07 : Soum de Basta de B. Canut-Rocafort
– du samedi 15.06 au samedi 22.06 : Lac d’Ausseilla de M. Larrouquet
– du mercredi 17.07 au mercredi 24.07 : Cabane de la Béziaou par la cascade du Garet de H. Latkowski
* SORTIES AVANCÉES
– mercredi 26.06 au mardi 25.06 : Pics de Burcq, Marmida, Lariste de C. Laulhère
– dimanche 07.07 au samedi 06.07 :
Col et Pic de Lary de J. Cazaubon
* SORTIES ANNULÉES
– dimanche 23.06 : Lac Bleu de A. Pourtau
– mercredi 03.07 : De Soulom à Viscos de M-J. Barcos. 
– dimanche 07.07 : Pic du Pibeste de A. Montesinos
* FORMATIONS REPORTÉES
– du 29 et 30.06 au 20 et 21.07 : Escalade Bivouac Falaise d’Arguibelle de J-L. Pascau
– du vendredi 19.07 au vendredi 09.08 : Topo 1/3 La carte et 2/3 La boussole de H. Latkowski
– du vendredi 20.07 au samedi 10.08 : Topo 3/3 S’orienter sur le terrain de H. Latkowski
* FORMATION ANNULÉE
– dimanche 30.06 : Formation PSC1 à Pau avec la Croix-Rouge française
* HORAIRES MODIFIÉS
– dimanche 30.06 :
Pic St-Vincent de J-C. Campagnon départs repoussés d’1h15
– dimanche 07.07 :
Gourgue d’Asque et l’Oueil de l’Arros de M. Campagnon départs repoussés d’1/2 heure