Sorties en montagne et dans le piémont

Nous proposons environ 500 sorties en montagne et dans le piémont de niveaux variés tout au long de l’année plusieurs jours par semaine ainsi que des manifestations et activités diverses telles que :

  • des randonnées pédestres, en raquettes, en ski de fond ou de montagne ;
  • des manifestations culturelles : conférences, expositions, projections, diaporamas.
  • des activités diverses en liaison avec le Parc national des Pyrénées.

Ces activités, sportives ou thématiques, sont déclinées sur deux programmes semestriels :

  • été-automne diffusé vers le 15 mai ;
  • hiver-printemps diffusé vers le 15 novembre.


Formations

Le coût de la formation  PSC1 ou de la mise à niveau sont prises en charge par les Amis du Parc national des Pyrénées pour les encadrants et futurs encadrants (décision du conseil d’administration des Amis du Parc national des Pyrénées de septembre 2007).

La prise en charge  du coût des formations nécessite un accord préalable du responsable de la commission formation pour le PSC1 et du conseil d’administration pour les formations qualifiantes.

Pour tout renseignement sur les formations qualifiantes contacter le responsable de la Commission des Sorties et de la formation des APNP.


Conférences, expositions

L’association des Amis du Parc national des Pyrénées et ses comités départementaux organisent régulièrement des conférences et des expositions, parfois couplées avec des sorties thématiques en montagne. Les thèmes abordés sont en rapport avec la montagne et l’environnement sous tous leurs aspects.

L’association participe aussi à diverses manifestations en rapport avec l’objet de l’association : forums associatifs, sécurité en montagne, etc.

Elle est à l’origine de projets particuliers : recherches sur l’habitat pastoral, action « sentiers propres ».

Elle apporte son concours à des projets initiés par d’autres acteurs.


Groupe flore

Dans le cadre d’une convention de partenariat avec le Parc National des Pyrénées, notre Groupe Flore procède à des activités d’inventaire et de cartographie des végétaux et de la flore pyrénéenne. Il oeuvre dans deux domaines:
• Participation à I’Atlas de la Biodiversité des Communes qui se situent sur I’aire optimale d’adhésion du Parc National des Pyrénes et qui sont partie prenante de cette opération. Notre groupe recense donc toutes les espèces florales. Le fichier du Parc National est enrichi directement par nos « botanistes».
• Ses propres recherches sur la flore pyrénéenne, dont les résultats sont transmis au Parc National des Pyrénées.