Dernières minutes

Le Parc National des Pyrénées : Raymond RITTER et les Amis du Parc National des Pyrénées

Le Parc National des Pyrénées : Raymond RITTER et les Amis du Parc National des Pyrénées

S’étendant de la Vallée d’Aure à la Vallée d’Aspe le Parc National des Pyrénées fut créé en 1967. Avec pour but premier la sauvegarde de la nature il restait ouvert aux activités agro-pastorales traditionnelles, sans négliger le développement touristique et culturel.

Après la création du Parc National d’Ordesa il paraissait normal de créer en France un parc qui en ferait le pendant.

Mais les oppositions furent extrêmement vives et acharnées acheter cialis generique belgique. Un décret ne suffisait pas. Il fallait l’adhésion de toutes les communes situées dan l’enclave du Parc.

Les opposants s’élèveront avec virulence contre les atteintes aux libertés communales craignant de se voir privés de leurs eaux thermales et de leurs cascades.

Il est alors extrêmement intéressant de rappeler l’action d’un homme remarquable, d’une grande culture, orateur d’une rare éloquence, qui se lança avec fougue et courage dans une immense croisade, avec l’appui de ses amis, pour que le Parc National devienne une réalité.

Il s’agit de Raymond Ritter, avocat, historien de grande valeur, amoureux de ses montagnes pyrénéennes et homme d’action.

Conscient du capital qu’ils représentaient il se fit l’artisan et le défenseur des grands sites prestigieux de nos hautes vallées. Il présidait le Conseil d’Administration du Musée Pyrénéen du Château Fort de Lourdes ; il avait également créé l’Association des Amis du Musée Pyrénéen dont faisaient partie ses amis fidèles, à la fois érudits et montagnards.

Il se fit l’avocat de cette cause magnifique et lança ses solides amis du Musée Pyrénéen dans la bataille afin de convaincre les maires et les conseillers municipaux des hautes vallées comprises dans le périmètre du Parc.

Ils ne furent pas les seuls. Mais l’action à la fois énergique, ingrate, passionnée et de grande ampleur de ces « missi dominici » fut primordiale et déterminante pour la création du Parc au cours des années 1965 et 1966.

Et le Parc vit donc le jour le 27 mars 1967.

Mais il était fragile. Raymond Ritter et ses amis du Musée Pyrénéen, qui furent les ouvriers de la première heure du Parc, prirent conscience d’apporter un soutien total à cette nouvelle et grande organisation montagnarde.

Ils constituèrent une Association dont le but serait de servir par tous les moyens d’expression, d’étude, de propagande, le rayonnement de cette institution.

L’Association des Amis du Parc National vit le jour le 27 janvier 1970.

Le premier Conseil d’Administration était constitué ; il comprenait la plupart des hommes membres des Amis du Musée Pyrénéen qui avaient œuvré pour la création du Parc et devenaient donc les fondateurs des Amis du Parc National.

– Président : Raymond Ritter

– Vices-Présidents : Roger Morris et Commandant Lechat

– Secrétaire : Noel Pinzutit

– Trésorier : Henri Lamathe

– Trésorier adjoint : Robert Ollivier

Aussitôt constituées les Commissions de travail spécialisées se lancèrent dans l’étude de tous les domaines concernant le Parc.

Elles firent les premières années un travail remarquable.

Mais au cours des ans elles s’avérèrent vite inutiles et sans portée réelle par défaut de soutien et de considération de la part de l’Administration du Parc, celui-ci devenant peu à peu puissant, organisé, bien subventionné et maître de sa destinée.

Par contre, l’Association des APNP a réussi à démontrer qu’elle est une organisation majeure dans les activités de randonnées montagnardes. Elle peut être fière de son dynamisme créateur, de sa volonté de faire connaître le monde montagnard dans son ensemble.

Elle retrouve sa liberté de parole vis-à-vis du Parc et sa capacité à réagir rapidement devant les faits ou atteintes que subirait l’environnement pyrénéen.

Francis Lamathe

dernières minutes

* Après le tirage au sort du 20 juin, 5 séjours ont des places disponibles. Les inscriptions pour compléter les listes sont à envoyer à Pau, avec un chèque d’avance, et seront enregistrées par ordre d’arrivée (le cachet de la poste faisant foi). Le tableau des séjours (mis à jour au 27/06) est consultable sur le site (sorties-formations/séjours)
* Le programme papier n° 249 est à venir chercher dans les permanences. Sa version numérique est disponible sur le site.

Sorties reportées
Dim 15 juin Haltzamendi avec T. Coumel reporté au dim 6 juil
Dim 15 juin Rando patrimoine Préchac avec M. Compagnon reportée au lun 14 juil
Mer 25 juin Au départ de Maubourguet avec J-M. Deladerrière reportée au mer 2 juil
Sam 28 juin Mont du Lys avec J-L. Dandré reportée au mer 16 juil
Mer 2 juil Plateau de Camplong avec S. Mas reportée au mer 27 juil
Mer 16 juil Echelles des Sarradets avec B. Canut-Rocafort reportée au dim 3 août
Dim 20 juil Le refuge de Migouélou par les Lacs de Touets et Lassiedouat avec J.C. Crampe reportée au dim 28 sept
 
Sorties annulées
Mer 2 juil Soum de Montpelat avec J-L. Dandré
Mer 2 juil Montagne Fleurie avec M. Montésinos
Dim 31 août Lac de Peyrelade avec A. Pourtau
 
Sorties ajoutées
Dim 6 juil Lac de Houer avec L. Ribas
Dim 13 juil Boucle de la Courade avec M. Compagnon
Dim 31 août Tour des lacs d’Ayous depuis Bious Artigues avec A. Pourtau
 
Sortie modifiée
Mer 2 juil Troumouse Lac des Aires avec J.Cazaubon départs anticipés d’1/2 h