Dernières minutes

CR réunion commission communication – 06.01.2015

Commission “COMMUNICATION”

Présents : Paule Béard –  – Maryse Pastriot – René Capbarat – Françoise Larrouquet – Jean-Loup Chrestien du Souchay – Christine Rassat – Jean-Marie Deladerrière
Excusé : Dominique Rossier

______________________

I – Prochaine réunion

  • Mardi 3 février à 10h à Pau
  • Déjà prévu : Concours photo pour le programme Été/automne 2015 – Prospection publicitaire

II. Remue-méninges en début de réunion

– Pourquoi communiquer ?: Rappeler sans cesse que les APNP existent – Trouver de nouveaux adhérents, car le taux de renouvellement est très élevé.

– Moyens pour communiquer à l’extérieur : Les panneaux lumineux (utilisés à Tarbes et à Pau) – .Les radios, plus utilisés pour l’évènementiel car il faut des messages courts – Expositions, mais cela demande un fort investissement en temps de préparation – Les conférences, pour les adhérents, mais aussi dire que l’on existe, avec un message lié à faire connaître le milieu montagnard – Participer à des évènements comme forum des associations, Montagne Propre, Foire exposition (envisagé à Pau, mais payant et surtout mobilisation de beaucoup de volontaires).

– Communication interne concernant l’organisation des sorties. Ont été évoqués : des difficultés à trouver le lieu de départ de la sortie (des chauffeurs se perdent parfois) – les personnes qui sont seules au point de départ de Tarbes ou de Pau, et attendent pour savoir s’il y a d’autres participants (Demander de passer systématiquement au point de départ Tarbes ou Pau? Appeler le chef de file  pour savoir si on est seul au départ – sensibiliser les chefs de file pour alerter les personnes qui sont seules au point de départ – ) – améliorer la rubrique point de départ sur le site (Pau, Tarbes, Rassemblement) – problème des non-conducteurs au point de départ (Modifier le site Internet pour noter les non-conducteurs ?) –  au départ de la balade, attente que le chef de file donne quelques informations sur le parcours de la balade et ses points d’intérêts.

III. Concours photo pour le programme Été/automne 2015

Principe : La commission Communication organise un concours, sélectionne les 10 meilleures photos, le choix final de la photo pour la couverture sera fait par les encadrants.

– Thème : les glaciers des Pyrénées et les paysages glaciaires (cirques, vallées, lacs, blocs erratiques, traces diverses, …)

– Trois photos maxi par participant. Il est demandé des photos actuelles réalisées par l’adhérent. Le lieu et la date des photos seront indiqués.

– Format vertical. Définition suffisante pour permettre un bon rendu.

– Transmission au secrétariat par clé USB, mail CD. Date limite vers le 15 mars, et au minimum 3 semaines avant la réunion des encadrants, pour permettre à la Commission Communication de faire un choix et ensuite de faire effectuer les 10 tirages de qualité pour la réunion des encadrants. Ces tirages pourront ensuite être utilisés par les Comités.

– Pour le gagnant, en plus de la couverture, faut-il prévoir un lot ?: à voir en bureau des APNP. 

IV. Publicités dans le programme

  • Rechercher tous les 6 mois est difficile. Il faudrait avoir des tarifs plus dégressifs pour inciter à prendre des emplacements pour un an voire plus
  • Les tarifs sont élevés
  • On ne sait pas bien prospecter. Faut-il sous-traiter le démarchage ? Paule se renseigne pour savoir si on peut solliciter des BTS Communication. Autre solution : demander à une prestataire, bien sûr contre rémunération.
  • On va solliciter à nouveau les adhérents.
  • On reprend la réflexion à la prochaine réunion. D’ici là, envoi aux membres de la commission du contrat et tarifs actuels

V – Organisation de la commission Communication

  • Jean-Marie prend la responsabilité temporaire de l’animation de la commission.

dernières minutes

Lire CR réunion CA du 12 octobre 2026 : voir L’association>Comptes rendus>Conseil d’administration

Lire CR réunion CSF du 9 octobre 2026 : voir L’association>Comptes rendus>Commission sorties-formation

Soirée organisée par le PnP au CAC de Séméac, vendredi 6 novembre 2026 à 20h. 
Projection du documentaire pastoralisme “La vie d’en haut” suivi d’un échange avec la bergère – fromagère Elise Thébaut. Cliquez ici

Sortie(s) modifiée(s)
– Mer 4 Nov
Boucle au Hautacam vers le Nerbiou avec S. Fraysse devient Boucle au Hautacam par le Soum de Maucasau. (Modifications horaires : voir site internet)
– Dim 8 Nov Le sentier des Cayolars (partie 2) Port de Larrau – Cayolar d’Organbidea (niveau 2) avec T. Coumel devient Le sentier des Cayolars (partie 2) Cayolar d’Organbidea (1330 m) en boucle (niveau 3)

Sortie(s) ajoutée(s)
– Mer 4 Nov Brèche de Moundelhs (2266 m) en boucle avec G. Save
– Ven 6 Nov Pastoralisme : film et rencontre à Séméac avec G. Save
– Mer 11 Nov Cabane des Bordes (1290 m) avec T. Banos
– Dim 15 Nov Histoire géologique de Lourdes Le Beout (791 m) avec C. Lucas
– Dim 15 Nov Soum de Hailla  (1 889 m) en boucle depuis Ste Marie de Campan avec J.C. Duffourc

Sortie(s) reportée(s)
– Dim 4 oct
Cabane d’Arrégatiou avec M Castelain reportée au Dim 29 Nov

– Sam 17 Oct
Boucle depuis la Moraine avec S. Fraysse reportée au Sam 14 Nov
– Dim 18 oct
Rando sophrologie Le Courtaou de la Lit avec M. Montesinos reportée au Dim 8 Nov
– Mer 21 Oct
Lac d’Aygue Rouye et Courtaou de Ballonque-Pène Nère en circuit avec JC Crampe reportée au Mer 11 Nov
– Mer 21 Oct
Cabanes d’Arizes avec M. Montesinos reportée au Dim 15 Nov
– Sam 7 nov Cabane du col du Prat du Rey avec S. Mas reportée au Sam 14 nov
– Dim 22 nov Le sentier des Cayolars (partie 3) avec T. Coumel reportée au Dim 06 dec
– Dim 29 nov Cayolars Arthanolatze (1 300 m) et Murrolatze ( 1370 m) avec T. Coumel reportée au Dim 13 dec

Sortie(s) annulée(s)
– Mer 11 Nov Pic de Mont Aspet avec JL Dandré
– Dim 15 Nov Soum d’Aas en boucle avec G. Save
– Lun 30 Nov Pic du Coussau depuis Omex avec B. Canut-Rocafort