Dernières minutes

CR Conseil Administration des APNP – 01.06.2015

 Étaient présents : Élisabeth ARIUS-PARDIES – Philippe BANOS – Tina BANOS – Francine BÉRAT – Jean-Marie DELADERRIÈRE – Nicole DULARD – Jean-Paul FRANTZ – Manuel GARCIA – Cathy GRZELAK – Hervé LATKOWSKI – Joëlle LE LAY – Serge MAS – Lucienne MONGE – Jean-Louis REY – Colette RIDOU – Serge ROBITAILLE – Dany ROUSSEL – Anne-Marie SOUBIELLE
Excusés et représentés : Jean-Claude COLORADO – Mathieu DAGOIS – Jean-Luc DANDRÉ
Excusé : Roger LAFFITTE

Votants = 21                                                  Après accueil des participants, la séance est ouverte à 19 h 10

Ordre du jour :

  1. Dons aux œuvres
  2. Procédure d’organisation et de tenue des assemblées générales
  3. Prospection commerciale pour la publicité
  4. Délai d’inscription dans les sorties limitées
  5. Achat d’équipement pour l’escalade
  6. Thème de l’eau pour 2016
  7. Questions diverses

I – Dons aux œuvres

Ce point a été mis à l’ordre du jour  afin de procéder à une discussion concernant les abandons de frais. Ces derniers  concernent tous les bénévoles de l’association. Pour rappel, en 2014 ils ont représenté un montant de 41 336 € de dons en nature dont a bénéficié l’association. Point à éclaircir : des encadrants ne demandent pas de participation au covoiturage lors de la sortie officielle et  portent les kilomètres en dons aux œuvres. Une proposition sera faite au prochain CA rappelant ce qu’il est possible de porter dans les abandons de frais, la procédure à suivre et sa validation.

II – Procédure d’organisation et de tenue des assemblées générales

Les  propositions de la commission statuts et règlement intérieur ayant été jointes  à la convocation du CA, rappel est fait des modifications concernant le déroulement des assemblées générales, de la  convocation au vote. Seule une phrase concernant les dispositions prises pour les formalités  d’accueil est modifiée ainsi : « Les dispositions seront revues si la participation est plus ou moins importante. »

Vote pour acceptation des modifications ainsi proposées :

Pour : à l’unanimité

III – Prospection commerciale pour la publicité

Les publicités payantes mises sur le programme en atténuent le coût  mais leur recherche s’avère

de plus en plus difficile. D’où la proposition de confier les démarches à une petite entreprise, l’association conservant la possibilité de trouver de son côté. Cela permettrait de rapporter l’équivalent de près de la moitié des frais d’imprimerie des 2 programmes si l’on acceptait de mettre

jusqu’à  4 pages de publicité à l’intérieur même de ces derniers.

          Vote pour acceptation d’insérer de la publicité à l’intérieur du programme :

                              Contre : 0                          Abstention : 1                  Pour : 20

A propos du coût de l’impression du programme et de recherche pour comparatif,  l’imprimeur  actuel est labellisé développement durable ce que doit être tout concurrent éventuel. La possibilité de faire faire un devis comparatif par un imprimeur tarbais qui par ailleurs pourrait aussi être sollicité concernant la recherche de publicité est acceptée, Jean-Marie DELADERRIÈRE et Serge MAS s’en occuperont.

IV – Délai d’inscription aux sorties limitées

Suite à diverses interrogations posées à ce sujet, proposition de modification du délai est mise aux voix, ce qui donne suivant la durée de délai proposée :

1 mois avant : 14             3 semaines avant : 1       2 semaines  avant : 3      Abstention : 3                             Le délai d’inscription 1 mois avant aux sorties limitées reste donc inchangé.

Autre proposition concernant l’inscription elle-même à porter dans le règlement des sorties. Il s’agit  d’indiquer que « pour une date donnée, une seule inscription est possible ». Un mail de rappel du président des APNP sera envoyé aux adhérents avant la modification.

Vote pour acceptation de cette précision rappelée aux adhérents :

Pour à l’unanimité

V – Achat d’équipement pour l’escalade

Vu les nécessités, l’achat d’équipement se révèle obligatoire. Après mention du devis estimatif, proposition est faite d’allouer un crédit de 800€ à cet effet. Des consignes précisées dans une convention écrite seront passées avec le responsable de l’escalade.

Mise aux voix pour l’achat d’équipement et mise à disposition dans les conditions ainsi énoncées :

Contre : 0                          Abstention : 1                  Pour : 20

VI – Thème de l’association pour l’année 2016 : l’eau

Mise en place d’un petit groupe chargé de s’en occuper :

Roger LAMBERT, Maryse PASTRIOT pour l’eau et le gave, voir avec Serge SEMPÉRÉ pour l’eau et la spéléologie, Jean-Marie DELADERRIÈRE, Dany ROUSSEL, Tina BANOS

VII – Questions diverses

  1. Acceptation de l’achat de 100 badges portant le logo des APNP par la commission relation avec le Parc national des Pyrénées
  2. Bref compte rendu de la réunion du CESC du PNP par Serge MAS qui y a représenté les APNP. Actuellement, près de 90% des communes adhérant à la charte auront bientôt signé ; le CA du PNP a adopté le principe d’une nouvelle proposition aux 23 communes ayant refusé. Le lancement de la marque « Esprit parc national – Pyrénées » doit se faire avant l’été.  Après aval du CESC et signature du directeur du Parc, des contrats de 3 ans seront signés avec une trentaine de bénéficiaires de la marque dans les filières hébergement, sorties et découverte des patrimoines, produits artisanaux. On prévoit 170 marqués pour 2017.
  3. A propos de l’approbation des CR des CA, il est précisé que la personne absente, représentée ou pas, s’abstient. A défaut, son vote ne sera pas pris en compte.
  4. Explications sur la commission de développement durable et la convention passée avec la ville de Pau,  rappel de la subvention qui nous est attribuée.
  5. Réflexion à propos de demandes des adhérents sur les sorties limitées : le fait qu’elles le soient presque toutes et qu’elles soient très vite complètes constitue une gêne. A cet égard, on constate que les adhérents sortent presque 2 fois plus qu’auparavant, surtout dans le niveau 2, et qu’il n’existe pas de solution à mettre en œuvre.
  6. Information sur la possibilité, après adhésion à l’OMS de Pau, de pouvoir utiliser ses mini-bus

Le CA se termine à 21 h 45

Prochaine réunion : lundi 14 septembre, à 19 h, à Espoey

Le Président,                                                        Le secrétaire,
Jean-Marie DELADERRIÈRE                              Serge MAS

dernières minutes

* Après le tirage au sort du 20 juin, 5 séjours ont des places disponibles. Les inscriptions pour compléter les listes sont à envoyer à Pau, avec un chèque d’avance, et seront enregistrées par ordre d’arrivée (le cachet de la poste faisant foi). Le tableau des séjours (mis à jour au 27/06) est consultable sur le site (sorties-formations/séjours)
* Le programme papier n° 249 est à venir chercher dans les permanences. Sa version numérique est disponible sur le site.

Sorties reportées
Dim 15 juin Haltzamendi avec T. Coumel reporté au dim 6 juil
Dim 15 juin Rando patrimoine Préchac avec M. Compagnon reportée au lun 14 juil
Mer 25 juin Au départ de Maubourguet avec J-M. Deladerrière reportée au mer 2 juil
Sam 28 juin Mont du Lys avec J-L. Dandré reportée au mer 16 juil
Mer 2 juil Plateau de Camplong avec S. Mas reportée au mer 27 juil
Mer 16 juil Echelles des Sarradets avec B. Canut-Rocafort reportée au dim 3 août
Dim 20 juil Le refuge de Migouélou par les Lacs de Touets et Lassiedouat avec J.C. Crampe reportée au dim 28 sept
 
Sorties annulées
Mer 2 juil Soum de Montpelat avec J-L. Dandré
Mer 2 juil Montagne Fleurie avec M. Montésinos
Dim 31 août Lac de Peyrelade avec A. Pourtau
 
Sorties ajoutées
Dim 6 juil Lac de Houer avec L. Ribas
Dim 13 juil Boucle de la Courade avec M. Compagnon
Dim 31 août Tour des lacs d’Ayous depuis Bious Artigues avec A. Pourtau
 
Sortie modifiée
Mer 2 juil Troumouse Lac des Aires avec J.Cazaubon départs anticipés d’1/2 h