Dernières minutes

CR réunion commission relation avec le PNP – 17.09.2015

Présents : Paule BÉARD – René CAPBARAT –Simone FRÉCHOU – Élizabeth LABAT – Gilbert LABAT – Michel LARROUQUET – Serge MAS – Edwige PAUTHIER – Jean-Louis REY
Membre de droit : Jean-Marie DELADERRIÈRE
Excusés : Malou COMPAGNON –Dominique ROSSIER – Dany ROUSSEL

La séance est ouverte à 14 h 15

I – Informations sur notre participation à diverses  activités

  1. Participation au CESC du 4 mai 2015 : bref compte rendu de la réunion du CESC du PNP par Serge MAS qui y a représenté les APNP.  Actuellement, près de 90% des communes adhérant à la charte auront bientôt signé ; le CA du PNP a adopté le principe d’une nouvelle proposition aux 23 communes ayant refusé. Le lancement de la marque « Esprit parc national – Pyrénées » doit se faire avant l’été.  Après aval du CESC et signature du directeur du Parc, des contrats de 3 ans seront signés avec une trentaine de bénéficiaires de la marque dans les filières hébergement, sorties et découverte des patrimoines, produits artisanaux. On prévoit 170 marqués pour 2017.

2- Inauguration de la maison du PNP au Pourtalet : Jean-Marie Deladerrière, Serge Mas et René  Capbarat y ont assisté en tant qu’APNP invités par le Parc national.

3- Rencontre  des parcs pyrénéens : comme chaque année, nous sommes invités à y participer. Cette année, la rencontre a lieu à Saint Lary, le samedi 19 septembre. Le matin en salle de la mairie, repas au refuge d’Orédon avant sortie dans la réserve naturelle. Jean-Marie Deladerrière et Serge Mas y participeront pour représenter l’association.

II – Bilans

  • Journée « découverte et respect de la nature » du 26 juillet, au Plateau du Clot, à Cauterets. Cette journée a connu des aspects positifs mais aussi quelques aspects négatifs. Si le contact avec le public, adultes et enfants, a été de qualité, si les ateliers ont eu quelque succès, notamment celui de dessin, il est à regretter que l’emplacement n’ait pas été des plus satisfaisant et surtout que la prestation aurait pu être bien meilleure avec la participation d’un plus grand nombre d’adhérents. Les membres de la commission qui ont participé, avec l’aide de Claude Lucas et l’implication d’Étienne Florence, garde moniteur, ont vivement regretté l’insuffisance de promotion de cette journée et le manque d’implication des responsables de l’association. A l’avenir, il serait bon de faire de la publicité, avoir du monde pour aller au devant du public, bien cibler le choix du lieu (voir Sansanet pour 2016), envisager de faire des sorties découvertes et autres sur ce même secteur, . . .   Réflexion à poursuivre afin de faire des propositions étayées pour l’an prochain.

Les 100 badges APNP réalisés, en nombre donc réduit, ont été répartis entre les comités et notre commission. Ils sont réservés pour utilisation dans les manifestations auxquelles nous participons.

  • Rencontre inter-amis des parcs pyrénéens, au Néouvielle : cette année, les APNP par notre intermédiaire recevaient nos amis ariégeois. Le séjour s’est déroulé avec nuitée à Orédon. Botanique, géologie, hydroélectricité ont été à l’honneur, mais aussi faune et nature. Il faut remercier nos amis Claude Lucas, Jean-Louis Rey et Dominique Rossier pour leurs interventions sur le terrain. Mention particulière aussi pour Dominique Oulieu, garde moniteur du PNP responsable de la réserve naturelle. Nos amis ariégeois ont apprécié et l’accueil y compris au refuge, et la qualité des interventions, avec en plus un beau soleil, ils n’en espéraient pas tant.
  • Sorties organisées par les APNP et mises au programme d’animation estivale du PNP : 4 sorties ont été mises au programme : 3 sur les mines et une sur le sentier des porteurs du Pic du Midi de Bigorre avec à la suite de cette dernière animation photographique et témoignages. En fin de compte, la participation concernant un public amené par le PNP s’est révélée encore une fois très décevante : 2 sorties ont eu lieu sans même un représentant du PNP, à une autre il en est venu un tout seul, enfin seule une sortie a connu la participation de quelques personnes inscrites auprès du PNP. Il faudra revoir les conditions avec le responsable du PNP et insister sur une meilleur ou plus importante diffusion des informations concernant ces sorties à but culturel. Concernant les porteurs du Pic du Midi, Jean-Louis, qui en est à l’initiative et a réuni une documentation très intéressante, propose de mettre cette dernière à disposition des comités pour animer une soirée.
  • Sorties avec des gardes moniteurs

#  Sorties en cours : 2 sorties ont eu lieu : une sur les vautours et une sur les cours d’eau, à la grande satisfaction des participants. 1 est reportée au lundi 9 novembre concernant le respect des zones occupées par les galliformes, 1 autre est programmée le samedi 19 septembre et concerne les bouquetins. Un bilan sera fait ultérieurement avec le PNP.

# Sorties envisagées dans le futur : des contacts établis cet été ont permis d’établir quelques propositions qui restent à concrétiser, ces dernières étant fonction de différents critères inconnus à ce jour (météo, état des routes , . . .). La sortie sur les cours d’eau serait reprise en 2016 thème de l’eau, une participation au nettoyage du côté de Cauterets pourrait nous être proposée, 2 aides auprès de gardes moniteurs seraient à faire concernant l’une la recherche des aires de rapaces tels le gypaète, l’autre le comptage des grands tétras. A ces sorties participeront peu de personnes  mais il est indispensable que ces dernières soient marquées par une réelle présence des APNP, surtout côté encadrants dont le rôle est aussi de répercuter les connaissances du milieu montagnard ainsi  acquises.

III – Perspectives pour cette fin d’année et l’an prochain : mis à part les informations données précédemment,  il  faut impérativement  préparer un bilan et des propositions concrètes pour poursuivre et améliorer du mieux possible les relations telles que réalisées cette année. Ce sera l’objet d’une mise au point courant janvier 2016.

IV – Informations concernant le groupe flore : avec parfois un manque de flore dû à la météo de cette année, malgré un groupe encore en période de transition avec des renouvellements difficiles, le cap a été maintenu. Le programme ABC a absorbé de nouvelles communes, le groupe flore est à étoffer davantage pur pouvoir assurer les travaux réalisés et dont est redevable le PNP.

V – Questions diverses

1 – Le refuge de Barroude : suite à une question qui nous a été posée concernant notre participation éventuelle à une action de mise en sécurité par des bénévoles indignés, le directeur du Parc national nous a apporté les informations concernant l’enquête de police achevée à peine au 6 juillet et interdisant toute intervention auparavant, qu’ensuite le PNP doit trouver obligatoirement par appel d’offres un déconstructeur et que compte tenu des obligations que le PNP se doit de respecter cela  pourra se faire au plus tard fin octobre.  (info obtenue plus tard :

Algéco il y aura : ce sera par obligation pour le bien-être et la sécurité du personnel travaillant sur place).

2 – Parrainage du bouquetin : par décision du CA des APNP, le montant des dons sera complété

et un bouquetin  sera ainsi parrainé par les APNP. Sur proposition de la commission, il sera appelé « AMI ». Un lâcher aura lieu le samedi 26 septembre, les donateurs dont les APNP y seront cordialement invités.

La séance se termine il est 16 heures.

Le rapporteur,  Serge Mas

dernières minutes

* Les adhésions 2025-2026 sont disponibles en ligne sur HelloAsso ou directement dans les permanences.
* La carte d’adhésion est désormais téléchargeable sur la page de votre profil depuis le site internet des APNP.
* La réunion des encadrants aura lieu vendredi 19 sept à 14h30 à la cité des Pyrénées.

Sorties annulées
Dim 31 août Tour des lacs d’Ayous avec A. Pourtau
Dim 31 août Soum de Grum avec N. Clavières
Mer 3 sept Pic de Nets avec M. Larrouquet
Sam 13 sept Lac d’Estaens et cirque d’Olibon avec D. Cavero
Dim 14 sept Géologie- Vallée de la Barousse avec C. Lucas
Dim 14 sept Pic de Viscos avec T. Coumel
Mer 24 sept Pic du lac de Sobe avec D. Cavero
Mer 1er oct Crête Lavigne-Chérie avec M. Larrouquet
 
Sortie avancée
Dim 31 août Lac de Lhurs avec L. Ribas avancée au 30 août
 
Sortie ajoutée
Jeu 04 sept  lac de Pombie (niv 3) avec L. Ribas
 

Sorties reportées
Dim 31 août Pic de Bacias avec T. Coumel reportée au dim 21 sept
Dim 31 août Rando-yoga refuge du Clot avec C. Laurans reportée au dim 28 sept
Mer 10 sept Pic d’Anayet avec D. Cavero reportée au mer 22 oct
Mer 10 sept Lacs de l’Embarrat  avec J-L. Dandré reportée au sam 18 oct
Dim 21 sept Les pétroglyphes d’Estaing avec N. Clavières reportée au dim 5 oct

Séjour reporté
Lacs Pezico et lacs Azul (Aragon) du vendredi 22 au samedi 23 août 2025 avec Albert Darracq et Florinda Ribas est reporté du jeudi 2 au vendredi 3 octobre. 3 places sont disponibles. Contacter directement Albert Darracq.