Présents : Banos Tina, Béard Paule, Capbarat René, Mas Serge, Rassat Christine

Excusées : Dulard Nicole, Larrouquet Françoise, Pastriot Maryse,

Absent : Chrestien du Souchay Jean-Loup

Invité : Boissière Denis

Ordre du jour : Évaluation des actions de communication réalisées & proposition de plan d’actions à venir

Tina Banos remercie les participants et présente ses excuses pour la convocation de dernière minute. L’ordre du jour de la commission relation avec le parc organisé ce jour nécessitait un suivi par la commission communication.

Elle regrette que l’Agency CDS  de l’institut Saint Dominique ne soit pas représentée alors que le dénommé Théophile, habitant sur Tarbes,  s’était engagé à être présent.

1 – Prospection publicitaire

  • Agence Tribu Nomade: aucune réponse malgré de nombreux appels.
REALISEES PREVUES
Le secrétariat administratif a pris le relai. ü  Un courrier recommandé avec accusé de réception sera prochainement envoyé pour demander des explications sur la non-réponse et la non-transmission de publicité à insérer.

ü  La recherche d’annonceurs est poursuivie afin de réduire les frais d’édition du programme des sorties et formations.

 

  • Institut St-Dominique à Pau : décevant

 

REALISEES PREVUES
L’absence sans explication ce jour n’est pas acceptable.

Aucune action concrète n’a été menée.

Christine Rassat se rapproche de la responsable pédagogique (Mme CLEDES) afin d’évaluer la situation.

 

2 – Communication (Interne et externe)

Les membres de la commission félicitent et remercient Elisabeth Arrius-Pardies, administrateur, qui met en forme les informations bandeau et Philippe Desbonnet, vice-président, qui assure la mise à jour du site en lien avec le secrétariat administratif.

REALISEES PREVUES
ü  Mise en place d’un plan hebdomadaire de communication

ü  Information de tous les adhérents, par mail, des actions prévues

 

ü  Formalisation de ce plan à compter de 2017

ü  Du 15 juin au 15 juillet, centrer la communication sur le Pass’Rando

ü  Lettre papier spécifique aux 68 adhérents n’ayant pas communiqué d’adresse mail

 

3 – Expérimentation en cours pour l’intégration d’adultes ayant un handicap mental léger

Le CEDETPH de Castelnau Rivière Basse a souhaité rejoindre les APNP. Le Conseil d’Administration a validé l’expérimentation

REALISEES PREVUES
ü  3 sorties avec des encadrants motivés

ü  Refus de généraliser à d’autres structures ou d’autres handicaps l’expérimentation

Poursuivre l’expérimentation en la limitant à la structure concernée actuellement

 

4 – Relation avec le Parc national des Pyrénées

En raison de la présence de 4 membres de cette commission à la commission précédente, seules les synthèses des (nombreux) échanges sont synthétisées dans le présent compte-rendu.

Il est souligné un déficit de connaissance de la raison d’exister de l’association des APNP à tous les niveaux des bénévoles. Pour beaucoup elle se limite à un club de randonnées lambda.

REALISEES PREVUES
ü  Communication active auprès des responsables du Parc et auprès des encadrants Valoriser la culture Parc national grâce aux nombreux bénévoles impliqués

Elaborer une note synthèse et l’expliquer au moment des adhésions (ce qui implique une formation des bénévoles des permanences)

Poursuivre des actions auprès des adhérents en les impliquant davantage dans les actions phare (nettoyage du Cambasque, journées patrimoine, 50 ans du Parc national, etc.)

Augmenter la communication médias

 

5 – Concours photo du programme

La photo de Jean-Louis Rey (N°16) a été choisie par les encadrants. Conformément aux souhaits des membres de la commission communication réunis en janvier, les 10 premières photos sont exposées au siège administratif. Nous remercions Nicole Dulart pour cette belle mise en valeur. Un jeu de 10 photos identiques mises sous cadre a été remis à Hervé Latkowski pour valorisation au siège social. Cette action n’est pas encore menée à ce jour.

 

6 – Pass Rando

Les actions de communication réalisées les années précédentes seront renouvelées à l’identique.

 

7 – Prochain thème de l’année

Le thème 2017 est « Les 50 ans du Parc national des Pyrénées ».

Après échanges, les membres de la commission retiennent une enquête auprès des adhérents avec une note explicative simplifiée sur le pourquoi de la création des APNP et 2 questions à choix multiples :

Journée évènementielle : le Parc national des Pyrénées fête ses 50 ans, quel évènement proposez-vous ?

  • Pique-nique géant près du refuge de Larry
  • Journée-traiteur avec présentation de courts-métrages et exposition de photos commentées
  • Journée randonnées à thème avec présence d’un garde-moniteur à chaque randonnée
  • Journée « A la rencontre d’Amie», notre bouquetin
  • Autre, précisez

 

A long terme, dans quelle action notre association pourrait s’engager auprès du Parc national des Pyrénées ?

  • Rénovation d’une grange/d’un courtaou
  • Développement d’un groupe spécifique (à l’identique du groupe flore) sur la faune
  • Entretien des sentiers dans le Parc national
  • Balisage des sentiers dans le Parc national
  • Autre, précisez

 

La tenue de cette enquête et son contenu seront soumis au Parc national des Pyrénées et au prochain conseil d’administration.

 

Divers

René Capbarrat souhaiterait qu’un suivi des évènements nécrologiques des adhérents soit réalisé. Au regard de la complexité de la mise en place et du suivi, cette proposition n’est pas retenue.

Tina Banos,

Responsable de la Commission “Communication”