Étaient présents : Tina BANOS – Paule BEART – René CAPBARAT – Jean-Loup CHRESTIEN de SOUCHAY – Elisabeth & Gilbert LABAT- Lucette LAFORGUE – Serge MAS – Jean-Louis REY – Serge ROBITAILLE – Dominique ROSSIER

Après l’accueil des participants, la séance est ouverte à 14 h.

ORDRE DU JOUR :
– Désignation du responsable de la commission ;
– Actions de partenariat dans le cadre des 50 ans du PNP ;
– Rencontre Inter Parcs.

Cette réunion fait suite à la rencontre de 13 janvier au matin avec Marie Hervieu du PNP.

I. Désignation du nouveau responsable de la commission Relation avec le Parc national des Pyrénées
Serge MAS poursuit sa mission de responsable de la commission.

II. Actions de partenariat dans le cadre des 50 ans du PNP
Les points retenus par le groupe projet réuni le 22 décembre 2016 et suite à la rencontre du matin, les actions sont commentées. L’association des APNP doit déposer son plan prévisionnel d’actions avant le 15 février 2017.

Il sera demandé à l’imprimerie moderne la possibilité d’intégrer en filagramme l’indication « 50 ans du PNP » dans le programme d’activités.
1. Sorties « Animations pour les scolaires » : une réunion du groupe projet est programmée le 3 février 2017. Serge MAS et Janick CAZAUBON y participereont.
2. « Animations pour les personnes en situation de handicap »: Damien MAURICE, directeur de la Maison de la Montagne assure la coordination du projet et informera l’association.
3. « Chantiers de rénovation avec des personnes en réinsertion » : Damien MAURICE, directeur de la Maison de la Montagne assure la coordination du projet et informera l’association.
Il sera fait appel aux bénévoles au fur et à mesure des demandes du PNP.
4. Conférences & sorties
A Pau, la salle HECTOR à la Cité des Pyrénées permet d’accueillir 70 personnes.
A Tarbes, le PNP donne son autorisation pour organiser les conférences dans leur salle de conférence. Caroline BAPT et Marie HERVIEU seront informées. Elisabeth LABAT assure la coordination pour les APNP.
Les porteurs du Pic du Midi de Bigorre : Jean-Louis Rey et Elisabeth Labat assurent l’organisation de la conférence au PNP à Tarbes le vendredi 16 juin à 20 h et sortie le samedi 24 juin. Proposition sera faite de l’étendre en journée aux scolaires.
L’exposition et la conférence seront organisées au mois d’avril à la Cité des Pyrénées.
Paule BEARD assure la couverture dans les médias bigourdans.
Flore :
Dany ROUSSEL a été sollicitée pour la vallée d’Ossau. Elle est actuellement en déplacement. La sortie sera effectuée en lien avec
Géologie : Claude LUCAS assure les sorties Ossau 17-18 juin (refuge Ayous retenu), Arlet Pic Rouge, Cauterets, Estaubé, Aure (Baroude-Bielsa).
Ornithologie :
• Gilbert LABAT & François BRES (https://www.flickr.com) assurent la sortie en vallée d’Ossau.
• Paule BEART contacte « Les aigles d’Aure » (http://www.aigles-daure.com) et Simone FRECHOU et Yves MONT seront contactés pour une sortie en vallée d’Aure.
• Sylvie LIEUPART est en cours d’étude d’une proposition de sortie.
La vie sous terre : Nous sommes dans l’attente des réponses de Serge SAMPERE et Marie-Christine DELMASURE, tous deux spéléologues amateurs.
Le pastoralisme et les cabanes pastorales :
• Annie BORDES, Françoise BENGOECHEA et Pierrette SAINT PE sont en cours d’organisation d’une sortie thématique en vallée d’ASPE.
• Janick CAZAUBON proposera une sortie thématique aux cabanes de la Lit
• Dominique ROSSIER sollicite Jean-Pierre DUGENE (05 59 82 62 89) d’Arudy pour une conférence à la Cité des Pyrénées et une sortie sur le terrain.
La culture : Dominique ROSSIER propose une sortie thématique le dimanche 23 juillet au cirque d’Estaubé « La cueillette de l’eau à Estaubé » Il développera plusieurs thèmes et évoquera la vie de Ramond de Carbonières.

1- Traversée du Parc national
Jean-Paul CAPIN et Jean-Claude BARCOS assure l’encadrement pour 8 adhérents.
Tina & Philippe Banos organisent une traversée dans le PNP au mois de juillet du Caillou de Socques à Gavarnie.
Les encadrants ont été et seront sollicités pour amener et rejoindre le groupe sur ces trajets.
La possibilité de réservation au gîte « Le REFUGE » Route de Cap de Long, 65170 Saint-Lary-Soulan (05 62 39 49 72) sera proposée.

2- Fête du Parc national
Le samedi 26 août, des ateliers sur les thèmes Flore – Géologie – Ornithologie – La vie sous terre – Le pastoralisme et les cabanes pastorales – La culture seront organisés et tenus par des bénévoles des APNP à Saint Larry en partenariat avec des gardes-moniteurs du PNP.
La totalité des sorties seront centrées sur le secteur afin de permettre au plus grand nombre d’adhérents de participer à cette fête.

3- Publicité et publications
L’association des APNP et le PNP échangeront afin d’informer et mobiliser au bon moment les adhérents.

III. Rencontre Inter-Parcs
Les Amis du Parc national des Pyrénées organisent la rencontre Inter-Parcs, les lundi 10 et mardi 11 juillet, dans la station thermale des Eaux Chaudes. Participeront à ces journées : Philippe & Tina BANOS – Paule BEART – René CAPBARAT – Jean-Loup CHRESTIEN de SOUCHAY – Elisabeth & Gilbert LABAT (sous réserve)- Hervé LATKOWSKI – Serge MAS – Jean-Louis REY – Dominique ROSSIER

Prochaine réunion  le jeudi 23 mars, jour du cinquantenaire, à 14 h au siège social à Tarbes.

Serge Mas
Responsable de la commission PNP