Présents : Tina BANOS  – Paule BEARD – René CAPBARAT – Simone FRECHOU – Gilbert LABAT  – Serge MAS (rédacteur) – Edwige PAUTHIER – Jean-Louis REY – Dominique ROSSIER – Dany ROUSSEL

Excusés : Elizabeth LABAT – Lucette LAFFORGUE

La réunion débute vers 14 h 30. L’ordre du jour est :

  • Point sur les rencontres et participations diverses avec le PNP :
    1. Lundi 18 janvier : réunion du Conseil Economique, Social et Culturel. 27 propositions de marquage confirmées avec un objectif de 150 marqués pour 2017 – éventuellement il sera proposé aux participants de constituer un groupe de travail.
    2. Vendredi 12 février : rencontre de Mr Grandsimon, président du PNP, et Mr Perron, directeur du PNP. Conformément à la décision du CA des APNPréuni le 25 janvier, représentaient les APNP Tina Banos, présidente, Hervé Latkowski, vice-président et Serge Mas, administrateur et responsable de la commission PNP. Des échanges riches et constructifs ont permis de consolider la relation entre les deux partenaires.
  1. Lundi 21 mars : Rencontre avec Marie Hervieu. Tout ce qui concerne  évènements, sorties et actions menés avec le Parc national  des Pyrénées est validé.

La date pour la prochaine rencontre est retenue : jeudi 6 octobre.

  1. Vendredi 8 avril : nouveau lâcher de bouquetin à Cauterets. Paule Béard et René Capbarat, membres de la commission PNP, y ont représenté l’association des APNP.
  2. Samedi 14 mai : pour faire suite à une demande du PNP, le groupe projet va évaluer les travaux à réaliser et les coûts prévisibles dans le cadre de la remise en état de la cabane du Larry. Cet état des lieux fera l’objet d’une proposition au PNP et au CA des APNP.
  3. Jeudi 19 mai : Lancement officiel de la marque « Esprit Parc national Pyrénées». Tina Banos, présidente et Serge Mas, responsable de la commission PNP, y représenteront les APNP.
  • Informations et liens sur le site des APNP : Elisabeth Arrius-Pardies et Philippe Desbonnet assurent la communication sur le site. Le secrétariat administratif assure l’information de l’ensemble des adhérents par voie courriel.
  • Sorties avec gardes moniteurs du PNP : 4 sorties sont mises au programme des APNP. La difficulté d’apport de participants de la part du PNP aux sorties organisées et ouvertes au public par les APNP fait renoncer cette année à la poursuite de cette action.
  • Les actions à mener :
    1. Nettoyage du gave du Cambasque le samedi 4 juin, dans le cadre de l’Opération « Desman libre », organisée par le PNP : sollicitation auprès des adhérents par appel sur le site
    2. Organisation de la journée « Découverte et respect de la montagne » dimanche 24 juillet à Anéou :
  • Prise de contact avec chef de secteur,
  • Vérification de l’emplacement avec accès des véhicules transportant le matériel (tentes, cartons de documents,. . .).
  • Banderoles et panneaux à remettre à jour : changer le sigle et l’intitulé de la manifestation (Elisabeth Arrius-Pardies).
  • Déroulement des ateliers, responsables, accompagnants :
  • Atelier dessin sous la responsabilité de Dominique Rossier qui s’occupera de compléter le nécessaire, les chevalets étant à transporter sur place ;
  • Claude Lucas tiendra un stand géologie ;
  • René Capbarat accepte de reprendre panneau sur la biodégradabilité, distribution de flyers et mise à disposition de sacs poubelles et gants ;
  • Jean-Louis Rey verra à organiser ce qui concerne la botanique : panneaux et balade sur place ;
  • Atelier contes : Edwige Pauthier se renseigne auprès de personnes compétentes de sa connaissance ;
  • participation d’un groupe de chanteurs de Laruns ;
  • présence d’un garde moniteur du PNP pour observation avec lunette et renseignements, entre autres faune et oiseaux, auprès du public ; stand d’accueil du public, avec participants volontaires pour renseigner, expliquer, distribuer la documentation, . . . solliciter des hispanisants.
  • 4 sorties sont prévues ce jour-là sur le secteur, sorties ouvertes en tant que « sortie découverte » au public. Conditions à préciser auprès de Marie Hervieu pour transmission au secteur d’Ossau : inscription et renseignements uniquement auprès du secrétariat des APNP.
  • Engagement participation : sur le site, rappel manifestation sur le bandeau, informations sur la journée à préciser (départ, rassemblement)
    1. Journée avec FR 3: à cette heure, on attend une réponse de cette dernière.
    2. Participation au Congrès des associations des amis des parcs naturels régionaux, les  vendredi 23,  samedi 24 et  dimanche 25 septembre en Ariège :

Après rappel du programme, le but étant des échanges pour connaître les fonctionnements, les rapports avec les gestionnaires des parcs, répondre aux questions que les associations se posent. . . il est fait appel  à des volontaires pour participer à ces journées . Participants annoncés : Paule Béard – Philippe & Tina Banos –Serge Mas – Edwige Pauthier. Sont proposés : Lucienne Monge et Jacques Vincens (à confirmer)    Restent  2 candidatures à trouver, Tina s’en charge et annonce prévoir le déplacement avec minibus pour 9 passagers.

 

  • Synthèse concernant le groupe flore : calendrier très chargé d’autant que les sorties sont suivies d’un travail de synthèse. L’idée est approuvée de rechercher parmi les adhérents des personnes capables d’animer des sorties concernant faune, oiseaux ou insectes tels les papillons.

6)  Mise en place de réflexion à mener vers des propositions concernant le cinquantenaire de la création du PNP :

  1. Pour la journée même de commémoration de la création du Parc
  2. Pour des actions à mener auprès du Parc ou à proposer de réaliser comme la proposition de cabanes à restaurer ou entretenir (moyennant accès possible),
  3. Informations existantes à divulguer ultérieurement aux adhérents : textes sur Pierre Chimits (Serge Mas) et la création du PNP (Francis Lamathe)

Un appel auprès de l’ensemble des adhérents est confié à la commission communication.

Information sur la Cité des Pyrénées :

Le thème de l’eau a été retenu et décliné en lien avec la Maison de la montagne. Jean-Louis Rey représente l’association des APNP aux réunions de réflexion. Sont à ce jour prévus :

  1. Exposition de Philippe Llanes, ancien garde-moniteur du PNP : « Au fil de l’eau », inauguration et spectacle le vendredi 13 mai à 19 h.
  2. Desman, loutre, habitants discrets vendredi 27 mai à 18 h
  3. Sortie sur les eaux chaudes le samedi 4 juin
  4. Zones humides d’Iraty avec le Conservatoire Espaces Naturels Aquitaine (CENA) le samedi 11 juin

 

La réunion s’achève vers 16 h 30