Dernières minutes

CR réunion commission communication – 06.01.2015

Commission “COMMUNICATION”

Présents : Paule Béard –  – Maryse Pastriot – René Capbarat – Françoise Larrouquet – Jean-Loup Chrestien du Souchay – Christine Rassat – Jean-Marie Deladerrière
Excusé : Dominique Rossier

______________________

I – Prochaine réunion

  • Mardi 3 février à 10h à Pau
  • Déjà prévu : Concours photo pour le programme Été/automne 2015 – Prospection publicitaire

II. Remue-méninges en début de réunion

– Pourquoi communiquer ?: Rappeler sans cesse que les APNP existent – Trouver de nouveaux adhérents, car le taux de renouvellement est très élevé.

– Moyens pour communiquer à l’extérieur : Les panneaux lumineux (utilisés à Tarbes et à Pau) – .Les radios, plus utilisés pour l’évènementiel car il faut des messages courts – Expositions, mais cela demande un fort investissement en temps de préparation – Les conférences, pour les adhérents, mais aussi dire que l’on existe, avec un message lié à faire connaître le milieu montagnard – Participer à des évènements comme forum des associations, Montagne Propre, Foire exposition (envisagé à Pau, mais payant et surtout mobilisation de beaucoup de volontaires).

– Communication interne concernant l’organisation des sorties. Ont été évoqués : des difficultés à trouver le lieu de départ de la sortie (des chauffeurs se perdent parfois) – les personnes qui sont seules au point de départ de Tarbes ou de Pau, et attendent pour savoir s’il y a d’autres participants (Demander de passer systématiquement au point de départ Tarbes ou Pau? Appeler le chef de file  pour savoir si on est seul au départ – sensibiliser les chefs de file pour alerter les personnes qui sont seules au point de départ – ) – améliorer la rubrique point de départ sur le site (Pau, Tarbes, Rassemblement) – problème des non-conducteurs au point de départ (Modifier le site Internet pour noter les non-conducteurs ?) –  au départ de la balade, attente que le chef de file donne quelques informations sur le parcours de la balade et ses points d’intérêts.

III. Concours photo pour le programme Été/automne 2015

Principe : La commission Communication organise un concours, sélectionne les 10 meilleures photos, le choix final de la photo pour la couverture sera fait par les encadrants.

– Thème : les glaciers des Pyrénées et les paysages glaciaires (cirques, vallées, lacs, blocs erratiques, traces diverses, …)

– Trois photos maxi par participant. Il est demandé des photos actuelles réalisées par l’adhérent. Le lieu et la date des photos seront indiqués.

– Format vertical. Définition suffisante pour permettre un bon rendu.

– Transmission au secrétariat par clé USB, mail CD. Date limite vers le 15 mars, et au minimum 3 semaines avant la réunion des encadrants, pour permettre à la Commission Communication de faire un choix et ensuite de faire effectuer les 10 tirages de qualité pour la réunion des encadrants. Ces tirages pourront ensuite être utilisés par les Comités.

– Pour le gagnant, en plus de la couverture, faut-il prévoir un lot ?: à voir en bureau des APNP. 

IV. Publicités dans le programme

  • Rechercher tous les 6 mois est difficile. Il faudrait avoir des tarifs plus dégressifs pour inciter à prendre des emplacements pour un an voire plus
  • Les tarifs sont élevés
  • On ne sait pas bien prospecter. Faut-il sous-traiter le démarchage ? Paule se renseigne pour savoir si on peut solliciter des BTS Communication. Autre solution : demander à une prestataire, bien sûr contre rémunération.
  • On va solliciter à nouveau les adhérents.
  • On reprend la réflexion à la prochaine réunion. D’ici là, envoi aux membres de la commission du contrat et tarifs actuels

V – Organisation de la commission Communication

  • Jean-Marie prend la responsabilité temporaire de l’animation de la commission.

dernières minutes

* Comptes-rendus de la réunion :
     – des encadrants du 19/09 et de la commission des sorties et de la formation du 18/10
à lire sous L’Association>Comptes rendus>Commission des sorties
     – du conseil d’administration du 13/10 sous L’Association>Comptes rendus>Conseil d’Administration
     – du groupe flore du 29/09 sous L’Association>Comptes rendus>Groupe flore
* La fiche de signalement des points noirs est consultable sous Activités>Conseils aux randonneurs
* Poule au pot à l’auberge d’Orignac le samedi 13 décembre proposée par C. Albertelli : Inscriptions à réception du chèque (26 € à l’ordre de “l’auberge d’Orignac”) jusqu’au jeudi 4 décembre.
* Rappel sur les points de rendez-vous à Pau ou aux environs :
Si l’horaire de départ à Pau est mentionné, c’est obligatoirement le rendez-vous de la place de Verdun. Si le départ de Pau n’apparaît pas, le lieu de rendez-vous est alors spécifié par le chef de file dans les observations de sa sortie ou de son séjour.

Formation
Jeu 11 déc Formation PSC (ex PSC1). Inscription ouverte sur le site jusqu’au mercredi 26 novembre.
Sorties annulées
– Mer 05 nov Soum de Hailla avec J.-C. Duffourc
– Mer 05 nov Petit Monné et Monné avec J.-C. Barcos
– Mer 05 nov Petit Monné et Monné avec M.-J. Barcos
Sorties reportées
Mar 28 oct Tour du pic de la Clique avec S. Mas reportée au Mer 26 nov
Mar 28 oct Pic de Larry avec G. Save reportée au Dim 2 nov
Mer 29 oct Pico del Aguila avec J.-P. Capin reportée au Jeu 30 oct
Sorties ajoutées
Dim 02 nov Col du Jaüt avec L. Ribas (niv 3)
Dim 16 nov Balade hivernale entre Luy et Souey avec M. Compagnon (niv 1)
Dim 16 nov Col de Saucède avec J. Houlier (niv 4)
Séjour annulé
du 2 au 5 fév 2026 Ski de fond avec J.-L. Dandré