Dernières minutes

CR réunion commission communication – 06.01.2015

Commission “COMMUNICATION”

Présents : Paule Béard –  – Maryse Pastriot – René Capbarat – Françoise Larrouquet – Jean-Loup Chrestien du Souchay – Christine Rassat – Jean-Marie Deladerrière
Excusé : Dominique Rossier

______________________

I – Prochaine réunion

  • Mardi 3 février à 10h à Pau
  • Déjà prévu : Concours photo pour le programme Été/automne 2015 – Prospection publicitaire

II. Remue-méninges en début de réunion

– Pourquoi communiquer ?: Rappeler sans cesse que les APNP existent – Trouver de nouveaux adhérents, car le taux de renouvellement est très élevé.

– Moyens pour communiquer à l’extérieur : Les panneaux lumineux (utilisés à Tarbes et à Pau) – .Les radios, plus utilisés pour l’évènementiel car il faut des messages courts – Expositions, mais cela demande un fort investissement en temps de préparation – Les conférences, pour les adhérents, mais aussi dire que l’on existe, avec un message lié à faire connaître le milieu montagnard – Participer à des évènements comme forum des associations, Montagne Propre, Foire exposition (envisagé à Pau, mais payant et surtout mobilisation de beaucoup de volontaires).

– Communication interne concernant l’organisation des sorties. Ont été évoqués : des difficultés à trouver le lieu de départ de la sortie (des chauffeurs se perdent parfois) – les personnes qui sont seules au point de départ de Tarbes ou de Pau, et attendent pour savoir s’il y a d’autres participants (Demander de passer systématiquement au point de départ Tarbes ou Pau? Appeler le chef de file  pour savoir si on est seul au départ – sensibiliser les chefs de file pour alerter les personnes qui sont seules au point de départ – ) – améliorer la rubrique point de départ sur le site (Pau, Tarbes, Rassemblement) – problème des non-conducteurs au point de départ (Modifier le site Internet pour noter les non-conducteurs ?) –  au départ de la balade, attente que le chef de file donne quelques informations sur le parcours de la balade et ses points d’intérêts.

III. Concours photo pour le programme Été/automne 2015

Principe : La commission Communication organise un concours, sélectionne les 10 meilleures photos, le choix final de la photo pour la couverture sera fait par les encadrants.

– Thème : les glaciers des Pyrénées et les paysages glaciaires (cirques, vallées, lacs, blocs erratiques, traces diverses, …)

– Trois photos maxi par participant. Il est demandé des photos actuelles réalisées par l’adhérent. Le lieu et la date des photos seront indiqués.

– Format vertical. Définition suffisante pour permettre un bon rendu.

– Transmission au secrétariat par clé USB, mail CD. Date limite vers le 15 mars, et au minimum 3 semaines avant la réunion des encadrants, pour permettre à la Commission Communication de faire un choix et ensuite de faire effectuer les 10 tirages de qualité pour la réunion des encadrants. Ces tirages pourront ensuite être utilisés par les Comités.

– Pour le gagnant, en plus de la couverture, faut-il prévoir un lot ?: à voir en bureau des APNP. 

IV. Publicités dans le programme

  • Rechercher tous les 6 mois est difficile. Il faudrait avoir des tarifs plus dégressifs pour inciter à prendre des emplacements pour un an voire plus
  • Les tarifs sont élevés
  • On ne sait pas bien prospecter. Faut-il sous-traiter le démarchage ? Paule se renseigne pour savoir si on peut solliciter des BTS Communication. Autre solution : demander à une prestataire, bien sûr contre rémunération.
  • On va solliciter à nouveau les adhérents.
  • On reprend la réflexion à la prochaine réunion. D’ici là, envoi aux membres de la commission du contrat et tarifs actuels

V – Organisation de la commission Communication

  • Jean-Marie prend la responsabilité temporaire de l’animation de la commission.

dernières minutes

* Après le tirage au sort du 20 juin, 5 séjours ont des places disponibles. Les inscriptions pour compléter les listes sont à envoyer à Pau avec un chèque d’avance et seront enregistrées par ordre d’arrivée (le cachet de la poste faisant foi). Le tableau des séjours (mis à jour au 27/06) est consultable sur le site (sorties-formations/séjours)
* Le programme papier n° 249 est à venir chercher dans les permanences. Sa version numérique est disponible sur le site.
* Le dernier compte rendu de la commission communication est consultable sur le site (L’association/comptes rendus/commission communication)

Sorties reportées
Sam 12 juil Pic d’Anayet avec P. Desbonnet reportée au Lun 14 juil
Sam 12 juil Col des pêcheurs avec A. Astuguevieille reportée au Dim 27 juil
Mer 16 juil Mont du Lys avec J-L. Dandré reportée au Sam 2 août
Mer 16 juil Echelles des Sarradets avec B. Canut-Rocafort reportée au Dim 3 août
Dim 20 juil Le refuge de Migouélou par les Lacs de Touets et Lassiedouat avec J.C. Crampe reportée au Dim 28 sept
 
Sorties annulées
Dim 31 août Lac de Peyrelade avec A. Pourtau
 
Sorties ajoutées
Dim 13 juil Boucle de la Courade avec M. Compagnon
Dim 31 août Tour des lacs d’Ayous depuis Bious Artigues avec A. Pourtau