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CR Conseil Administration des APNP – 12.01.2015

Étaient présents : Philippe BANOS – Tina BANOS – Jean-Marie DELADERRIÈRE – Nicole  DULARD – Jean-Paul FRANTZ – Cathy GRZELAK – Hervé LATKOWSKI – Joëlle LE LAY – Serge MAS – Jean-Louis REY- Colette RIDOU – Serge ROBITAILLE – Anne-Marie SOUBIELLE
Représentés : Francine BÉRAT –  Jean Claude COLORADO  – Jean-Luc DANDRÉ –  Roger LAFFITTE –  Dany ROUSSEL
Excusés : Élisabeth ARRIUS-PARDIES – Lucienne MONGE
Absents : Mathieu DAGOIS – Manuel GARCIA

Votants = 18                                                            

 Ouverture de la séance à 19 h 10

Ordre du jour :

  1. Modalités d’élaboration et d’approbation du compte rendu du CA précédent
  2. Règlement intérieur pour la partie « groupe flore »
  3. Règlement intérieur pour la partie correspondant aux sorties et à la formation
  4. Principe de mise à disposition de kits DVA
  5. Thème pour 2016 : l’eau ?
  6. Informations diverses :

a-      Les glaciers

b-     Formation progression sur neige

c-      Réunion des commissions communication, statuts et règlement intérieur

d-     Séjours

I – Modalités d’élaboration et d’approbation du compte rendu du CA précédent

Il est convenu que le compte rendu soit synthétisé et que son approbation soit continuée en utilisant Doodle.

On considère que les membres absents lors du conseil d’administration s’abstiennent lors de l’approbation du compte rendu.

II – Règlement intérieur pour la partie « groupe flore »

La définition du fonctionnement du groupe à porter en annexe du règlement intérieur a été proposée par ce dernier et reprise sauf dans son dernier article. Il est demandé au groupe de réfléchir à intégrer un de ses membres dans la commission des sorties : la participation à la préparation du programme pouvant concilier les sorties d’un côté et de l’autre.

Cette proposition est acceptée à l’unanimité.

III- Règlement intérieur pour la partie correspondant aux sorties et à la formation

1)     Changement de date 

Ajout proposé : « Elle pourra être avancée du dimanche au samedi uniquement pour raison de conditions météorologiques défavorables. Le chef de file assure, personnellement et par tout moyen à sa convenance, l’information auprès des adhérents inscrits à sa sortie. »

Cette  proposition d’avancement du jour de sortie en cas de nécessité est adoptée à l’unanimité.

Autre sujet, rappeler les règles de bonne conduite, concernant inscriptions et absences non signalées, à ceux qui ne les respectent pas.

2)     Définition du serre-file  

Ajout proposé : «  Les personnes désirant devenir serre-file doivent se faire connaître des membres de la commission des sorties et de la formation. Elles posent leur candidature par écrit (mail) auprès du responsable de la commission. Les encadrants peuvent être le relai de ces personnes auprès de la commission pour appuyer cette candidature. Il est souhaitable que les serre-files acquièrent la formation PSC1 et cartographie. »

Cet ajout proposé pour le règlement des sorties et de la formation est approuvé à l’unanimité.

IV – Principe de mise à disposition de kits DVA

Le principe est retenu de prêt de kit comprenant DVA, pelle et sonde, pour 10 €, moyennant dépôt d’un chèque de caution de 200  €.

Les règles à appliquer, communes aux deux comités, concernant la procédure seront définies par la commission des sorties et de la formation. Le matériel existant aux APNP sera complété afin de permettre les prêts.

                           Vote concernant ce principe à mettre en place ce qui a été énoncé : pour à l’unanimité

V – Thème pour 2016 : l’eau  ?

Ce sera l’année de l’eau en France et ce thème a été retenu par le groupe d’animation de la Cité des Pyrénées . Le prend-on à notre compte ?

Pour, à l’unanimité 

D’ores et déjà, pour 2017, retient-on le thème du Parc national des Pyrénées, qui fêtera ses 50 ans ?

Pour, à l’unanimité

VI – Informations diverses

1)       Les glaciers

Proposition pour que la conférence du 3 avril, avec Pierre RENÉ, soit renouvelée à Tarbes. Une rencontre se fera sur ce thème avec les encadrants avant la préparation du prochain programme. Sur ce thème, la Commission Communication organisera un concours photo ouvert à tous lesadhérents. Elle sélectionnera 10 photos. On demandera aux encadrants de choisir la photo de  la couverture du programme. Les 10 photos retenues par la Commission Communication serviront dans la préparation d’une exposition lors de la prochaine assemblée générale.

Des sorties conjointes auront lieu avec le CAF au Vignemale et avec la Maison de la Montagne au Taillon.

Une sortie aquarelle est envisagée.

2)       Formation progression sur neige : elle aura lieu le 17 janvier.

Une formation GPS est prévue en mars avec Denis BOISSIÈRE.

PSC1: une est programmée à Tarbes en mars, une autre aura lieu à Pau à une date non encore déterminée.

1ers secours en montagne (nécessite des pré-requis): 2 places seront réservées pour des encadrants. Prévoir une liste d’attente et éventuellement une 3ème place pour les APNP en cas de place libérée.

Rappeler que les formations sont ouvertes à tous les adhérents.

3)       Jean-Marie DELADERRIÈRE prend provisoirement la responsabilité de la commission communication en attendant un volontaire.

4)       La commission statuts et règlement intérieur doit se réunir pour mettre à jour la procédure d’organisation des assemblées générales.

5)       A ce jour, 15 séjours sont complets, il reste quelques places dans 4 autres.

6)       Point sur les adhésions :

Au 31 décembre 2014, on comptait 614 adhérents. Il y en avait 590  au 31-12-2013.

(285 au 64 – 286 au 65 – 35 au 75 – 8 hors départements cités)

On compte 123 nouveaux et 153 adhésions non renouvelées

La séance se termine à 21 h 45.

Le prochain conseil d’administration se tiendra le lundi 1er juin 2015, à 19 h, à Espoey

Le Président,                                              Le Secrétaire,

Jean-Marie DELADERRIÈRE              Serge MAS

dernières minutes

* Après le tirage au sort du 20 juin, 5 séjours ont des places disponibles. Les inscriptions pour compléter les listes sont à envoyer à Pau, avec un chèque d’avance, et seront enregistrées par ordre d’arrivée (le cachet de la poste faisant foi). Le tableau des séjours (mis à jour au 27/06) est consultable sur le site (sorties-formations/séjours)
* Le programme papier n° 249 est à venir chercher dans les permanences. Sa version numérique est disponible sur le site.

Sorties reportées
Dim 15 juin Haltzamendi avec T. Coumel reporté au dim 6 juil
Dim 15 juin Rando patrimoine Préchac avec M. Compagnon reportée au lun 14 juil
Mer 25 juin Au départ de Maubourguet avec J-M. Deladerrière reportée au mer 2 juil
Sam 28 juin Mont du Lys avec J-L. Dandré reportée au mer 16 juil
Mer 2 juil Plateau de Camplong avec S. Mas reportée au mer 27 juil
Mer 16 juil Echelles des Sarradets avec B. Canut-Rocafort reportée au dim 3 août
Dim 20 juil Le refuge de Migouélou par les Lacs de Touets et Lassiedouat avec J.C. Crampe reportée au dim 28 sept
 
Sorties annulées
Mer 2 juil Soum de Montpelat avec J-L. Dandré
Dim 31 août Lac de Peyrelade avec A. Pourtau
 
Sorties ajoutées
Dim 6 juil Lac de Houer avec L. Ribas
Dim 13 juil Boucle de la Courade avec M. Compagnon
Dim 31 août Tour des lacs d’Ayous depuis Bious Artigues avec A. Pourtau
 
Sortie modifiée
Mer 2 juil Troumouse Lac des Aires avec J.Cazaubon départs anticipés d’1/2 h