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CR réunion commission des sorties et de la formation – 26.03.2014

CR réunion commission des sorties et de la formation – 26.03.2014

Présents : Yves ANSELIN, Tina BANOS, Denis BOISSIERE, Jean-Paul CAPIN, Jean-Luc DANDRE, Chantal de LENCQUESAING, Philippe DESBONNET, Jean-Paul FRANTZ, Sylvie FRANTZ, Manu GARCIA, Hervé LATKOWSKI, Lucienne MONGE, Yannick ZINS, référente des adhérents déficients visuels est absente.
Jean-Marie DELADERRIERE, Président de l’Association des APNP participe à la réunion.

ACCUEIL :

La séance est ouverte à 19 heures. Tous les membres de la commission sont présents.

  1. LECTURE ET CORRECTIONS DU REGLEMENT INTERIEUR :

La commission passe en revue les modifications proposées au règlement intérieur et propose de nouvelles modifications. Plusieurs observations sont proposées dont la modification du mot A.R.V.A. (marque) remplacé par D.V.A. ou sortie d’essai en sortie découverte.

Le RI modifié sera proposé à validation du Conseil d’Administration réuni le lundi 30 mars et présenté à la rencontre des encadrants du vendredi 4 avril.

  1. SORTIE OUVERTES AUX MINEURS :

Lucienne MONGE est responsable du suivi de ces sorties.

Elle présente le bilan des sorties ouvertes aux mineurs dans le prochain programme : 23 en Niv 1, 26 Niv 2, 6 initiation à l’escalade, 5 formations topographie, 2 formations GPS.

2 sorties (Lac Miguouelou et Pic Viscos) et un séjour (Espagne) sont refusés.

1 sortie avec visite d’atelier de pâte de fruit pourrait être proposée : la chef de file sera sollicitée.

Une sortie de l’hommage à RITTER est ouverte aux mineurs ainsi que d’autres sorties à thème ou conviviales, ce qui est satisfaisant.

Il sera demandé ses diplômes à Jean-Luc Pascau.

  1. SYNTHESE SECURITE :

Jean-Paul Frantz est responsable de la cohérence entre sortie, niveau et équipement de sécurité.

Peu de remarques sont formulées. Les corrections sur les points soulevés sont prises en compte.

  1. SYNTHESE DES FORMATIONS :

Yves Anselin, Manu Garcia et Hervé Latkowski sont responsables du suivi des formations.

Le bilan des stages et formations est présenté : il est incomplet.

La discussion s’oriente sur les qualifications et désignation du serre file, faut-il imposer les formations PSC1 et Topo ? Après discussion il en ressort que le statuquo satisfait la majorité de la commission.

La commission traite du binôme chef de file – serre file. Quel est le cursus du serre-file ? Comment devient-on chef de file ? Une réflexion particulière sera menée. Il est rappelé que seuls les serre-files inscrits au programme peuvent être sollicités.

  1. HOMMAGE A RITTER :

La commission souligne l’important travail fourni par Serge MAS. Jean-Paul Frantz et Jean-Marie Deladerrière rendent compte de l’avancée du projet. L’hommage à RITTER fédère beaucoup de partenaires qui apprécient le fort investissement des APNP.

  1. RECUEIL INFORMATISE :

Denis Boissière et Philippe Desbonnet sont responsable du recueil informatisé des sorties.

Il est noté un fort investissement des encadrants qui, bien que ne maitrisant pas complètement la saisie, ont intégré leurs sorties directement sur le site.

Le programme a nécessité quelques 2 000 corrections, ce qui représente une somme colossale de travail. De nombreuses réponses ont dû être données à des encadrants qui ne retrouvaient pas leurs sorties (elles étaient en cours de corrections).

Les corrections concernent majoritairement des fautes de présentation (espaces, tirets, inversions, etc.). Les erreurs d’altitude, de secteur, d’horaires, etc. sont beaucoup moins nombreuses que dans les programmes précédents.

Le lissage des sorties est supprimé en première intention : il demande beaucoup d’investissement pour un faible résultat : les annulations et reports (au demeurant assez faibles : sur le programme dernier été-automne 2013 : 15 sorties reportées, 28 annulées) viennent perturber ce travail de planification.

Libre appréciation est laissée aux encadrants à qui est transmis le programme avant rencontre du 4 avril. Denis, Hervé et Lucienne enregistreront les modifications proposées par les encadrants.

Une nouvelle méthode sera appliquée pour le prochain programme :

–         Veille au démarrage pour s’assurer que les saisies de sorties respectent le guide de remplissage. Un rappel sera fait directement aux encadrants qui ne respectent pas les consignes.

–         Corrections sur une journée par 3 équipes de 2 qui se répartissent les pages et se concertent.

–         Relecture attentive et dernières corrections avant transmission à tous les membres de la commission.

Le précédent programme avait été édité 14 fois, l’actuel 3 fois. La commission se donne l’objectif d’un zéro papier avant la dernière validation.

  1.  PROGRAMME :

Le programme été/automne a été préalablement corrigé ce qui permet une lecture rapide. Il parait équilibré : 55 NIV 1, 93 NIV 2, 70 NIV 3, 43 NIV 4 et les formations, conférences et assemblées.

Ce sera le premier programme ouvert aux mineurs.

Les propositions du groupe de réflexion ont été entendues : des sorties originales sont proposées afin de créer du lien (sorties nouveaux adhérents, sorties à thème, nombreux week-end, rando-café, hommage à RITTER etc.)

La liste des encadrants du programme est balayée. Les nouveaux chefs de file sont validés. Des encadrants souhaitent poursuivre après rétablissement de l’état de santé. D’autres souhaitent passer uniquement serre-files.

Il sera précisé en titre « Chefs de file et serre-files du programme ».

  1. SOIREE DES ENCADRANTS

Un quizz spécifique sur le Parc National des Pyrénées sera animé après la présentation  RITTER  de Jean-Paul Frantz. Comme il n’y a pas de gagnant de la photo du programme, il y aura gagnant du panier gourmand du montagnard.

L’ordre du jour étant épuisé,  la séance est levée à 22H00.

Fait à Tarbes, le 27 mars 2014

Denis BOISSIERE

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* Après le tirage au sort du 20 juin, 5 séjours ont des places disponibles. Les inscriptions pour compléter les listes sont à envoyer à Pau, avec un chèque d’avance, et seront enregistrées par ordre d’arrivée (le cachet de la poste faisant foi). Le tableau des séjours (mis à jour au 27/06) est consultable sur le site (sorties-formations/séjours)
* Le programme papier n° 249 est à venir chercher dans les permanences. Sa version numérique est disponible sur le site.

Sorties reportées
Dim 15 juin Haltzamendi avec T. Coumel reporté au dim 6 juil
Dim 15 juin Rando patrimoine Préchac avec M. Compagnon reportée au lun 14 juil
Mer 25 juin Au départ de Maubourguet avec J-M. Deladerrière reportée au mer 2 juil
Sam 28 juin Mont du Lys avec J-L. Dandré reportée au mer 16 juil
Mer 2 juil Plateau de Camplong avec S. Mas reportée au mer 27 juil
Mer 16 juil Echelles des Sarradets avec B. Canut-Rocafort reportée au dim 3 août
Dim 20 juil Le refuge de Migouélou par les Lacs de Touets et Lassiedouat avec J.C. Crampe reportée au dim 28 sept
 
Sorties annulées
Mer 2 juil Soum de Montpelat avec J-L. Dandré
Dim 31 août Lac de Peyrelade avec A. Pourtau
 
Sorties ajoutées
Dim 6 juil Lac de Houer avec L. Ribas
Dim 13 juil Boucle de la Courade avec M. Compagnon
Dim 31 août Tour des lacs d’Ayous depuis Bious Artigues avec A. Pourtau
 
Sortie modifiée
Mer 2 juil Troumouse Lac des Aires avec J.Cazaubon départs anticipés d’1/2 h