Présents : Roger Blanc, J.Marie Deladerrière, Colette Giard, Hervé Latkowski, Huguette Pastor, J.Louis Rey, Pierre Watel représenté par Roger Lafitte

–  Aucun autre candidat ne se présentant, JLRey accepte de continuer à être le responsable de la commission. Il indique que ce sera la dernière année.

–  Participation des mineurs

    Les propositions suivantes sont adoptées :

– Modifications à apporter au projet de statuts validé par le CA du 03/09/12, article 6 1er tiret, ajouter « Les mineurs peuvent être membres actifs. L’âge minimum requis et leurs condition de participation aux instances et activités de l’association sont précisées dans le règlement intérieur ».                                                                                                                                                .

– Modifications du règlement des sorties (3.Consignes diverses : Mineurs) le 1er tiret serait ainsi rédigé : « l’inscription aux sorties se fait par la ou les personnes désignées sur le bulletin   d’adhésion. ».

– Modifications du règlement intérieur : prévoir un article sur l’adhésion des mineurs ainsi rédigé : « -peuvent adhérer à l’association les mineurs de 10 ans révolus.

– L’adhésion d’un mineur doit être faite par un adhérent, parent ou toute personne autorisée ou ayant la responsabilité morale du mineur.

– Un bulletin d’adhésion dédié précise la ou les personnes adhérentes qui accompagneront le mineur dans les sorties. »

– Modifications du document « procédures d’organisation des AG » 4.1 vote, ajouter : « le droit de vote des adhérents mineurs est exercé par les parents ou toute personne autorisée ou ayant la responsabilité morale du mineur. »

–  Règlement des sorties, autres modifications à apporter : délais d’inscription « pour les sorties du samedi, dimanche, lundi, mardi : avant 18 h 30 le vendredi précédant la sortie.

Pour les sorties du mercredi, jeudi, vendredi : le mardi avant 12 h 30. »

Sorties d’essai : « Un candidat adhérent ne peut effectuer qu’une sortie d’essai choisie dans les nivaux 1, 2, ou 3 se déroulant en France. Il ne peut… »

–  La demande exprimée par le comité Ile-de-France en vue d’obtenir la possibilité de remplacer l’association comité 75 par « une formule plus légère d’un comité géré au sein de l’APNP » est considérée comme dépassant les compétences de la commission qui ne peut que s’en remettre aux orientations qui seront prises par les instances dirigeantes de l’association.

–  Un débat s’engage sur la possibilité que les présidents des associations comité soient vice-présidents de droit des APNP. Certains estiment que cela pourrait aller dans le sens d’une meilleure cohésion de l’association, d’autres considèrent que cela renforcerait l’imbroglio juridique résultant du maintien de 4 associations distinctes.

–  La prochaine réunion est fixée au 17 mars 2014 à 15 h à la Cité des Pyrénées à Pau. Elle aura pour objet de déterminer ce qui dans les projets de statuts et de RI validés en septembre 2012 peut être maintenu ou modifié et s’il y a des adjonctions à apporter.

 

Jean-Louis REY