Présents : Paule Béard, René Capbarat, Jean-Louis Rey, Dominique Rossier, Serge Mas

Excusés : Elizabeth et Gilbert Labat, Simone Fréchou, Edwige Pauthier, Lucette Lafforgue et Tina Banos

Absente : Dany Rousse

La séance débute à 14 h 15

En préambule sont d’abord excusées toutes ces absences dues entre autres à la période où la plupart d’entre nous se retrouvent en famille. Cette date a malgré tout été retenue en tenant compte des calendriers concernant  les APNP (réunions du Bureau, du CA, des encadrants), au moment de préparation du prochain programme et de rencontre avec le Parc national.

Ordre du jour 

I- Sorties avec gardes moniteurs du Parc national.

Rappel des difficultés de mise en place : un accord préalable de la responsable du PNP ne pouvant pas forcément être obtenu juste au moment de la préparation de notre programme. Il convient, ainsi que cela a pu se faire, de privilégier la possibilité de réaliser quelque chose en procédant à un ajustement du programme, facilité par l’information donnée sur le site internet. A cette heure, 2 sorties sur les 4 programmées ont eu lieu avec engouement habituel pour l’une, peu de participants pour l’autre. Bilan ultérieur à faire pour les sorties menées en septembre et octobre.

Il paraît essentiel, si on veut répondre à l’attente espérée en retour de l’implication du Parc national, de se tourner vers les encadrants des APNP pour qu’ils s’expriment à ce sujet.

La proposition suivante est donc faite au Bureau des APNP :

La commission « Relations avec le Parc national des Pyrénées » demande que soit menée une enquête auprès des encadrants par le biais d’un sondage individuel et posant les questions suivantes :  

  1. Avec le Parc national nous organisons des sorties à thème. Qu’en attendez-vous ?
  2. Le Parc national nous confie sa Revue Empreintes pour divulgation. Acceptez-vous de la diffuser ?

II- Opération de nettoyage du ruisseau du Cambasque, dans le cadre de la semaine « défense du desman » : bonne participation des 6 personnes y représentant les APNP.

III- Journée « Découverte et respect de la montagne » au cirque d’Anéou le dimanche 24 juillet 2016.  Pour la 2iè année a été expérimentée la formule avec ateliers. En annexe sont joints les résultats de l’enquête menée auprès des participants pour établir le bilan et le résumé relatant le déroulement de la journée. À cette heure ce dernier n’a toujours pas été diffusé hors des membres de la commission, il doit être présenté au prochain bureau des APNP puis au CA.

Si cette journée reste maintenue comme journée particulière de communication, il faudra faire en sorte d’en améliorer plusieurs points :

  • Questionnement à propos des sorties ce jour-là : quel rôle jouent-elles, modalités d’inscriptions pour les non-adhérents (aux APNP et au PNP – aux permanences et par téléphone ou mail) bilan de ces participations
  • Le lieu à choisir : lieu de passage obligé, accessible à un public plutôt familial
  • Tabler surtout sur une attirance des enfants à des activités ludiques
  • Restreindre la documentation à divulguer au plus grand nombre tout en maintenant de quoi répondre à des questionnements plus spécifiques
  • Prévoir une réunion préparatoire avec l’ensemble des participants

IV- Congrès des associations d’amis des parcs en Ariège fin septembre.

Les APNP prenant une partie des frais à leur charge, Tina Banos en tant que présidente, assume la préparation matérielle de la participation des représentants de l’association.

A cette heure, y participeront Tina et Philippe Banos,Jacques VINCENS, Lucienne Monge, Paule Béard, Serge Mas, Pascale et Hervé Latkowsky. Ainsi, les APNP seront effectivement représentés.

IV- 2017 année du 50iè anniversaire de la création du Parc national des Pyrénées

Un questionnaire a été adressé aux adhérents pour solliciter leur avis concernant des actions à mener. Les résultats seront divulgués certainement au prochain CA.

Serge Mas fait savoir que pour sa part il propose des sorties sur 3 secteurs au printemps prochain avec balade le matin et visite de la maison du PNP l’après-midi, contact déjà établi avec ce dernier.

v- Réfection du refuge de Larry

Sous l’égide de la présidente et la prise en main de responsables qualifiés, la préparation avance, la découpe se faisant la semaine prochaine.

A propos de la réfection d’une grange ou d’un courtaou, question posée dans le sondage énoncé ci-dessus, deux informations :

  1. La réfection d’une parcelle du courtaou des Esclozes est achevée. Elle a été mise en œuvre par l’association Pierre des Esclozes, en souvenir et hommage à Pierre Coste qui fut un membre éminent des APNP, passionné de notre patrimoine. Inauguration le 17 septembre
  2. Une idée est en cours, PNP et SIVOM du val d’Azun, concernant ce haut lieu du patrimoine local qu’est le courtaou de Liantran.

VI- Groupe flore

Malgré une mauvaise météo en ce début d’été, la saison a été très active. Le groupe a pu compter sur la participation de 15 de ses membres, deux nouveaux l’ayant rejoint.

En sus des sorties pour les ABC, d’autres ont mobilisé pour l’étude de mailles sur différents secteurs. Enfin, une sortie formation a été appréciée et sa reprise est à l’étude.

La séance se termine aux environs de 16 h

 

Avant de se séparer, les membres présents proposent de réunir la prochaine commission le vendredi 13 janvier, à partir de 14 h, au siège social de l’asociation.

Résumé établi par Serge Mas