Présents : Paule BEARD – René CAPBARAT –Simone FRECHOU – Elizabeth LABAT – Gilbert LABAT  Lucette LAFFORGUE – Serge MAS – Edwige PAUTHIER – Jean-Louis REY – Dominique ROSSIER

Excusés :  Dany ROUSSEL

Membre de droit : Tina BANOS

Exceptionnellement, la commission se tient sous forme de déjeuner de travail et débute à 13 h  40. Quelques informations sont données pendant ce temps. Elles concernent  la réunion organisée en septembre par les Amis du Parc naturel des Pyrénées ariégeoises qui nous ont invités à participer à la rencontre d’une dizaine d’associations d’amis des parcs naturels. Nous serons la seule association d’amis de parc national. (cf. prévision actuelle du programme ci-jointe)

Autre information apportée concernant l’abandon de rencontre avec les Ariégeois et autres cette année compte tenu que ces derniers sont pris par la réunion énoncée plus haut et que de notre côté, après avis des intervenants, on maintient le projet d’organisation de séjour découverte de l’Ossau pour 2017.

Avant d’entamer les points de l’ordre du jour, quelques instants sont consacrés à la mémoire de  Roger LAFFITTE qui nous a quittés récemment.

La séance proprement dite débute à 13 h 40.

I – Désignation du responsable de la commission :

Serge MAS est appelé à en poursuivre la responsabilité.

II –III – Informations déjà données au cours du déjeuner de travail

IV – Suites à donner concernant les sorties avec gardes moniteurs

Sorties organisées par les APNP : constat a été fait du peu de succès vis-à-vis d’un public amené par le Parc. A ce jour, pas de rendez-vous obtenu avec Mr PENIN, chargé de culture au PNP et avec qui nous organisons les sorties à thème mises au programme d’activités d’été de ce dernier. Voir si besoin avec Mr SOURP, chef du service connaissance patrimoine naturel et culturel, faire référence au thème de l’eau adopté par l’association en 2016. Avant le 26 janvier, informer le PNP par courrier à en tête des APNP des manifestations prévues plus particulièrement en juin avec la Cité des Pyrénées.

Voir aussi du côté des encadrants et des adhérents des sorties à thème possibles dans le parc national.

  1. Sorties organisées par le PNP pour les APNP : le rendez-vous avec Marie HERVIEU devrait enfin avoir lieu en février. Rencontrée lors de la remise des exemplaires dispatchés de la revue Empreintes, cette dernière nous assure de son accord à poursuivre la recherche de sorties avec les gardes moniteurs, seule réserve : la tenir au courant pour information.

Au sujet de sorties à réaliser, les vœux de nouvel an ont été adressés aux différents secteurs par Serge, tous n’ont pas répondu ; il faut dès à présent prendre contact avec les gardes moniteurs que nous connaissons ou avec qui des contacts sont possibles.

A ce sujet, il est souhaitable de centraliser l’information afin de répercuter et éviter de se

Tourner d’un même côté.

A propos du thème de l’eau,  ne peut-on voir ce qu’il est possible de faire avec le PNP et informer ce dernier, par  courrier des APNP des actions qui vont être menées, avec en particulier ce qui sera réalisé avec la Cité des Pyrénées.

V- Journée découverte et respect de la montagne

A préparer conjointement avec le PNP, en tenant compte des observations faites l’été dernier,  il  apparaît donc souhaitable de proposer :

  • Date à retenir de préférence : dimanche 24 juillet, éviter chassé-croisé du 31
  • Lieu qui semble répondre aux diverses contraintes : cirque d’Anéou
  • Ateliers : reprendre, chercher d’autres animateurs en particulier pour dessin/peinture (contacter Annie BORDES et Francine TOUTCHIEFF), Dominique ROSSIER propose un atelier volcanisme
  • Solliciter les encadrants pour mener des sorties ce jour-là dans le même secteur, voir à programmer quelque chose type rando-café
  • Trouver quelques chanteurs du coin ou des APNP pour agrémenter la manifestation

Information apportée par Tina BANOS : elle représentera  les APNP dans une émission télévisée de FR3 sur la montagne programmée en direct le lundi 25 janvier à 10 h.

VI – Informations du groupe flore

Une intervention présentée par Jean-Louis REY aura lieu lors du prochain CA des APNP afin de

mieux faire connaître le travail réalisé par le groupe flore et qui constitue un atout majeur dans       la convention de partenariat avec le PNP. Dans le même sens, Edwige PAUTHIER demande que soit réalisé un micro-fascicule pour présenter le groupe flore.

VII – Divulgation de la revue Empreintes

200 exemplaires nous ont été donnés et ont été partagés entre les deux comités 64 et 65. Une partie est à mettre à disposition des adhérents lors de la soirée des vœux.

Cette revue est dorénavant sous forme de fichier téléchargeable sur le site du Parc national et va être mise à disposition, de la même façon, à tous les adhérents des APNP sur notre site.

VIII – Autres points

A cette heure, il semble raisonnable de maintenir le mardi comme jour de réunion.

Par rapport aux différents contacts ou rendez-vous obtenus, on se tient au courant.

La date du mardi 12 avril est retenue pour la prochaine réunion qui se tiendra à Tarbes à 14 h 30.

 

Le rapporteur, Serge MAS