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Franz SCHRADER

Jean-Daniel François Schrader dit « Franz » est né à Bordeaux le 11 Janvier 1844. Sa vie bascule un jour d’été 1866, lorsqu’invité à séjourner à Pau par un ami, il découvre de sa fenêtre les Pyrénées. C’est le coup de foudre et la naissance d’une passion qui durera 58 ans, jusqu’à sa mort.

Désormais, il consacre ses congés à la découverte de ces montagnes. Séduit par le massif calcaire du Mont Perdu, il décide de réaliser une carte à grande échelle de ce secteur dont la connaissance comporte encore beaucoup de lacunes.

Excellent dessinateur et bon mathématicien, il apprend à fond le métier de topographe. Il invente alors un instrument aussi simple dans son principe que peu encombrant, l’orographe qui permet de faire des levées topographiques en terrain accidenté et d’obtenir de véritables tables d’orientations en modèle réduit.

En 1874, il peut, à partir de ces relevés, réaliser sa première carte du massif de Gavarnie et du Mont Perdu au 40 000ème dont la précision, la lisibilité et l’esthétique sont exceptionnels pour l’époque.

Remarqué par la maison Hachette, il y entre en 1877 pour y occuper la direction de la cartographie. Il y réalisera de nombreuses cartes, atlas, guides et autres ouvrages de géographie.

Membre actif du C.A.F. qu’il préside de 1901 à 1904, il y apporte beaucoup tant par ses talents d’écrivain, d’illustrateur et d’organisation que par ses compétences de topographe et cartographe et par sa connaissance de la montagne.

Outre ces compétences, Franz Schrader consacre le peu de temps qui lui reste à l’art du paysage. La pratique du dessin pris sur le vif accompagne le moindre de ses déplacements en montagne.

Autodidacte dans cette discipline, comme d’ailleurs dans ses nombreuses autres activités, c’est un artiste en osmose avec la peinture de son temps. D’abord influencé par les lithographies romantiques, il va, par la suite, s’attacher à la structure et aux articulations complexes des massifs.

Puis, il se met à considérer la montagne plus comme un phénomène lumineux que comme une réalité géographique. A l’instar de Monet qui déclare vouloir peindre l’enveloppe des choses, Schrader sait que « peindre, c’est reproduire un sujet, non point tel qu’il est, mais tel qu’il apparaît ».

La dernière vue qu’il peint du cirque de Gavarnie en 1923, l’année précédent sa mort, en est une parfaite illustration. Ce tableau trouve une unité toute post-impressionniste dans un large aplat de bleu pur.

Schrader n’est adepte ni du pittoresque, ni du sublime montagnard ; c’est un peintre moderne et certainement le plus grand peintre des Pyrénées. Chez ce personnage d’exception, le sensible se fond avec le scientifique.

L’émotion débouche sur une éthique qu’il résume ainsi : « par le beau dire le vrai ».

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Lire les CR de la réunion :
– des encadrants du 15.03
et de la CSF du 28.03 sous L’Association>Comptes rendus>Commission sorties-formation
– du groupe flore du 02.04 sous L’Association>Comptes rendus>Commission relation avec le Parc National

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* SORTIE ANNULÉE
– dimanche 28.04 : Pène de Caucipeyre  de J. Cazaubon
* SORTIES AJOUTÉES
– mercredi 08.05 : Rando Muguet et Plancha de D. Haudelayous
– samedi 11.05 : Marche Nordique Stade d’Eaux Vives Pau Pyrénées de B. Canut-Rocafort
– dimanche 30.06 : Formation PSC1 à Pau avec le Croix-Rouge française (ouverture des inscriptions le 30.05)
* SORTIES REPORTÉES
– du mercredi 17.04 au mercredi 01.05 : Bouche de Hours de C. Laulhère
– du mercredi 24.04 au samedi 25.05 : Circuit St-Sever-de-Rustan/Peyrun de JM. Deladerrière
– du dimanche 12.05 au dimanche 16.06 : Pic de Prédouset de T. Coumel
– du dimanche 26.05 au dimanche 02.06 : Pic de Bacanère de T. Coumel
* SORTIE AVANCÉE
– du mercredi 29.05 au samedi 18.05 : Cabane d’Auloueilh de R. Fernandez
– samedi 04.05 :danger sur symbole localisation orangeArtigues et Aynis au départ de Sazos de M. Jorda. Horaires départs avancés (Pau 7h45, Tarbes 8h15, Agos-Vidalos 8h45)