Dernières minutes

Plante du mois d’octobre : L’Origan

Origanum vulgare (Lamiacées)

On l’appelle aussi Thym du berger ou Marjolaine bâtarde

Qui est-il ?
L’Origan est surtout connu pour ses qualités aromatiques. C’est lui qui parfume les meilleures pizzas, souvent confondu avec la Marjolaine, sa cousine cultivée.
Son nom, d’origine grecque, signifie « qui rend la montagne riante » et ses couleurs éclatantes contribuent effectivement à embellir nos montagnes à la fin de l’été.
Il appartient à la famille des Lamiacées (comme la menthe et le thym), dont une des caractéristiques est de contenir des huiles essentielles très odorantes.

Comment le reconnaître ?
La plante se présente en touffe, joli bouquet de 50 cm environ. Les tiges fleuries, garnies de feuilles ovales et opposées, portent des panicules de petites fleurs roses et pourpres.
Pour l’identifier, il est nécessaire d’utiliser son odorat : comme pour toutes les plantes aromatiques, prélevez une feuille, froissez-la et respirez son parfum qui vous donnera une bouffée d’énergie.

Où le rencontrer ?
Il se plaît surtout au soleil qui lui procure force et couleurs mais vous pouvez aussi le trouver en sous-bois clair où il vous semblera malingre et décoloré.
Si vous voulez le récolter, choisissez donc un versant sud, en moyenne montagne et scrutez le bord du chemin. C’est son milieu favori.

Qu’en faire ?
Plante tonique et apéritive, vous pourrez avant tout l’utiliser en cuisine, surtout associé à la tomate cuite.
Il est aussi l’un des constituants de cette tisane stimulante qui vous permettra de résister aux agressions de l’hiver : origan, ortie, cynorhodon et romarin (1 poignée de plantes pour 1 litre d’eau, infuser 10 min).

Dany Roussel

dernières minutes

/!\ Conseils de bonne conduite pour randonner en montagne par forte chaleur : c’est ici !

/!\ Arrêtés du Directeur du PNP règlementant les baignades dans les lacs, les activités nautiques et les randonnées aquatiques dans la zone cœur du PNP : cliquez ici
/!\ Arrêté préfectoral des Hautes-Pyrénées sur les interdictions dans les massifs forestiers, applicable depuis le 27 juillet 2026 (circulation en voiture interdite sur les pistes forestières) : cliquez ici

* Face aux incendies dans les Landes et en Gironde, la solidarité s’organise via diverses associations et collectivités. Plus spécifiquement, le CDOS 65 met en place une collecte de matériel sportif à Tarbes durant le mois d’Août pour soutenir les clubs et les sportifs sinistrés. Pour en savoir plus, cliquez ici.

* Information sur la diffusion d’un documentaire sur les chiens de troupeaux en lien avec le pastoralisme : cliquez ici

* Le programme des sorties sur plusieurs jours est en ligne, cliquez ici.
Il est encore possible de s’inscrire pour les sorties sur plusieurs jours non complètes : Petit Vignemale (3 places), Iraty (1 place), Balaïtous (1 place).

Sortie(s) modifiée(s)
– Mer 5 Août Pic Rouge en boucle avec C. Laulhère : modification point de départ de Pau (voir site internet)
– Mer 5 Août
Lac d’Ilhéou et col de la Haugade avec C. Albertelli : modification horaire (voir site internet)

Sortie(s) reportée(s)
– Dim 14 juin Cascade de Magenta avec E. Batguzère reportée au Dim 11 octobre
– Dim 21 juin
Col de Tortes avec J. Cazaubon reportée au Mer 16 sept
– Mer 24 juin
Circuit du col de Ripeyre par Sarrat de Bent avec J.-M. Deladerrière reportée au Mer 12 août
– Mer 15 juil
Circuit le Serpolet / La Mongie depuis le parking du Castillon avec J.-M. Deladerrière reportée au Mer 5 août
– Sam 25 juil
Lac Aratille avec S. Mas reportée au Sam 19 sept
– Mer 22 juil lac d’Acherito en boucle par la brèche d’Hanas avec E. Batguzère reportée au Sam 17 oct
– Mar 28 et Mer 29 juillet
sortie sur 2 jours Balaïtous depuis le Plaa d’Aste avec L. Laplace reportée au Mer 9 et Jeudi 10 Sept (reste 1 place)
– Sam 1er août
Coucher de soleil au Pic du Midi de Bigorre avec JL Deladerrière reportée au sam 29 août
– Sam 8 aoûtMontagnon d’Iseye avec M. Saux reportée au Dim 16 août
– Mer 14 oct
Observation des bouquetins en Val d’Azun avec S. Fraysse reportée au jeu 15 oct

Sortie(s) ajoutée(s)
– Dim 9 août Pic Bricoutou en passant par la grotte avec F. Ribas
– Dim 9 août Pic du Taillon  en passant par la brèche de Roland avec T. Coumel

Sortie(s) annulée(s)
– Dim 02 août
Nez de Napoléon avec J.-P. Capin
– Mer 19 août Col des Gentianes avec J. Houlier
– Mer 19 août Pic d’Anie avec M. Hourquet
– Dim 23 août Pic de Tracens avec J. Houlier
– Dim 23 août Crête de Rontignon avec M. Compagnon
– Sept, oct, nov  Toutes les sorties avec J. Houlier.