Dernières minutes

Plante du mois de janvier : L’Hellébore Helleborus viridis et Helleborus fœtidus

Qui est-il ?
L’Hellébore est plus connu sous le nom de « Rose de Noël »: il s’agit là de l’espèce « Helleborus niger » (Hellébore noir) très prisé chez les fleuristes au moment des fêtes de fin d’année. Pourquoi noir, direz-vous puisqu’il s’agit le plus souvent d’une belle fleur blanche ? A cause de sa racine, noire évidemment,  qui la différencie de ses cousins, l’Hellébore vert (ou Herbe à séton) et l’Hellébore fétide (ou Pied de Griffon).
Précisons tout de même que ce surnom de « Rose » lui est attribué à mauvais escient puisqu’il n’appartient pas à la famille des roses mais à celles des renoncules.

Comment le reconnaître ?
Lors de vos balades pyrénéennes, vous ne trouverez pas de Rose de Noël, espèce cultivée et excessivement rare à l’état sauvage dans les Alpes mais vous rencontrerez sûrement l’Hellébore vert et l’Hellébore fétide, le premier étant très courant. Ce sont des plantes dont on remarque facilement les belles feuilles composées, d’un vert foncé luisant et les élégantes fleurs verdâtres, toujours penchées pour se protéger des intempéries. Elles donnent à maturité de 2 à 10 carpelles terminés par une pointe, où se logent des rangées de graines.
Pour les différencier, observez la bordure des « pétales », rougeâtre chez l’Hellébore fétide.
Pour les botanistes, précisons que leurs fleurs possèdent une architecture particulière : elles sont constituées de 5 sépales verdâtres qui protègent 5 à 10 minuscules pétales en forme de cornets, gorgés de nectar et masqués par les étamines.

Où le rencontrer ?
Ces deux plantes poussent dans toute la France et sont donc visibles en plaine. S’ils ornent les bords de chemin dans les bois, les Hellébores aiment bien aussi les escarpements rocailleux et les éboulis de toutes sortes jusqu’à l’étage subalpin (2000 m).

Qu’en faire ?
Qui ne se souvient de ce vers de La Fontaine dans la bouche du lièvre qui juge la tortue comme une aliénée mentale quand elle prétend gagner la course ?

« Ma commère, il faut vous purger avec quatre grains d’Ellébore ».

La suite nous prouve qu’elle avait toute sa tête et aujourd’hui, nous savons qu’elle a bien fait de ne pas user de ce remède reconnu comme vénéneux. A cause de sa toxicité, tous les usages en ont été abandonnés.

Hellébore viendrait du grec « helein » (qui tue) et « bora » (pâture), ce qui nous met évidemment en garde contre cet empoisonneur, digne représentant de sa famille, les renonculacées.

A l’époque de La Fontaine, et ce depuis l’Antiquité, la plante était cependant utilisée pour les désordres mentaux et nerveux.

En conclusion, lorsque vous rencontrerez les Roses de Noël sauvages, contentez-vous de les admirer et vous réaliserez qu’elles n’ont rien à envier en beauté à leurs cousines cultivées.

 Dany Roussel

dernières minutes

* Après le tirage au sort du 20 juin, 5 séjours ont des places disponibles. Les inscriptions pour compléter les listes sont à envoyer à Pau avec un chèque d’avance et seront enregistrées par ordre d’arrivée (le cachet de la poste faisant foi). Le tableau des séjours (mis à jour au 27/06) est consultable sur le site (sorties-formations/séjours)
* Le programme papier n° 249 est à venir chercher dans les permanences. Sa version numérique est disponible sur le site.
* Le dernier compte rendu de la commission communication est consultable sur le site (L’association/comptes rendus/commission communication)

Sorties reportées
Sam 12 juil Pic d’Anayet avec P. Desbonnet reportée au Lun 14 juil
Sam 12 juil Col des pêcheurs avec A. Astuguevieille reportée au Dim 27 juil
Mer 16 juil Mont du Lys avec J-L. Dandré reportée au Sam 2 août
Mer 16 juil Echelles des Sarradets avec B. Canut-Rocafort reportée au Dim 3 août
Dim 20 juil Le refuge de Migouélou par les Lacs de Touets et Lassiedouat avec J.C. Crampe reportée au Dim 28 sept
 
Sorties annulées
Dim 31 août Lac de Peyrelade avec A. Pourtau
 
Sorties ajoutées
Dim 13 juil Boucle de la Courade avec M. Compagnon
Dim 31 août Tour des lacs d’Ayous depuis Bious Artigues avec A. Pourtau