Dernières minutes

Plante du mois de décembre : Le sapin – ABIES ALBA (Pinacées)

Qui est-il ?
Le Sapin est un résineux ou un conifère qui peut vivre 500 ans. S’il est présent à l’état sauvage dans tous les massifs montagneux de France, les plus belles plantations se situent dans le Jura. Là-bas, sur la route des sapins, existe  un « sapin président », élu par les forestiers jusqu’à sa mort. C’est souvent un arbre vénéré, d’un âge et de dimensions respectables. L’actuel sapin président de la forêt de la Joux, élu en 1964, vieux de plus de deux siècles, mesure 45 m de haut pour une circonférence de 4,30 m.

Comment le reconnaître ?
C’est un arbre qui peut devenir majestueux lorsqu’il atteint sa taille maximum de 50 m et domine alors les géants de la forêt. Vous l’identifierez grâce à ses aiguilles plates marquées de deux bandes blanches sur le revers et étalées dans un même plan. Ses cônes dressés comme des bougies de Noël permettent aussi de le différencier de l’Epicéa dont les cônes se dirigent vers le bas.

 Où le rencontrer ?
Le sapin se plaît dans les régions montagneuses de notre pays où il pousse naturellement. Vous le trouverez surtout à partir de l’étage montagnard, à partir de 800 m, dans le milieu dit « hêtraie-sapinière » jusqu’à l’étage subalpin (1800m).

Qu’en faire ?
C’est avant tout un bon bois d’œuvre qui a justifié au 18ème siècle la construction du chemin de la mâture en vallée d’Aspe pour acheminer les troncs destinés à la Marine royale.

En  thérapeutique, le sapin (ou le pin) est surtout efficace dans les maladies de bronches et des voies urinaires. Il est utilisé dans la fabrication de produits comme l’essence de térébenthine, la pois ou le goudron.

La résine (gemme), qui contient des huiles essentielles, est l’élément le plus puissant. Autrefois utilisée fraîche par les bûcherons comme cicatrisant, elle était aussi récoltée et séchée.

Les bourgeons, gorgés de résine naissante, ont les mêmes propriétés. En gemmothérapie, nouvelle pratique médicale, on les utilise pour fabriquer un macérât glycériné.

Pensez à les récolter dès le mois d’avril lorsqu’ils sont encore dans leur enveloppe et vous pouvez tout simplement préparer un sirop contre la toux en les bourrant dans un bocal avec du sucre et un peu d’eau. Laissez macérer 2 mois et filtrez.

D’actualité au mois de décembre, le sapin devient le roi de la fête de Noël. Sachez cependant que le plus commun vendu à cet effet est son cousin L’Epicéa.

Et pour terminer, si on dit que ça sent le sapin, ce n’est pas bon signe mais en l’occurrence nous nous contenterons d’enterrer l’année qui vient de s’écouler.

    Bonnes fêtes et bonne nouvelle année !

dernières minutes


* L’Elan béarnais offre 27 places aux APNP pour son match face à Nantes le 17/02 à 20h30 au Palais des Sports de Pau ! Pendant les horaires d’ouverture, appelez la permanence de Pau pour réserver 2 places maximum que vous devrez honorer et venez les récupérer à la Cité des Pyrénées le 10 ou 13/02.

Évènements festifs
Jeu 29 jan : L’apéro des nouveaux adhérents 2025-2026, inscrivez-vous vite sur le site
Sam 28 mar : La journée des bénévoles, pré-inscription avant le Ven 23 jan 18h15 également sur le site
Sorties annulées
Dim 25 jan Le mail avec P. Banos 
Dim 25 jan les cabanettes avec J-P. Zanibellato
Lun 26 jan
Perfectionnement technique ski – Cauterets avec H. Latkowski
Sorties ajoutées
Mer 28 jan Ski de fond au val d’Azun avec G. Save 

Sorties reportées
Sam 17 jan
Menhirs de Ger avec S. Mas reportée au Sam 24 jan
– Sam 17 jan Marche Nordique Berges du gave avec B. Canut-Rocafort reportée au Sam 24 jan
Dim 18 jan Refuge Wallon avec A. Pourtau reportée au Dim 1er fév
– Dim 18 jan
Dans  les Landes d’Azet avec M. Compagnon reportéeau Dim 15 fév
– Dim 25 jan Pic de Tentes avec C. Laporte reportée au Dim 01 fév
– Dim 25 jan Pic de Tentes avec T. Coumel reportée  au Dim 01 fév
Dim 25 jan Pic d’Angoustise avec Y. Anselin reportée au Dim 8 fév
Dim 25 jan Sentier forestier du Laring avec M. Castelain reportée au Dim 19 avr

Dim 19 avr Lac du Montagnon d’Iseye avec Y. Ancelin reportée au Dim 26 avr
Dim 08 fév De Capvern au château de Mauvezin avec M. Compagnon reportée au Dim 22 fév
Sortie avancée
Dim 1er mars Boucle du Balandrau avec S. Mas avancée au Dim 08 fév