PROJET DE COMMEMORATION « RAYMOND RITTER »

Réunion le 12 mars à 14h, au siège du Parc national, entre Mrs ABADIE, MAS, PENIN, Mme VERDIER, pour avancer sur le projet d’animation culturelle au cours de la montée sur Ilhéou : recherches à effectuer concernant des extraits de l’œuvre de R.RITTER, partir des évocations  dans ses écrits montrant son rôle dans la création du Parc, éviter de rouvrir de vieilles plaies.

Concernant le programme de la journée du 14 septembre, le programme public distinguera les sorties randonnées APNP de la sortie sur le chemin forestier. Cette dernière comportera la thématique culturelle et sera  la seule à être officielle. Elle fera l’objet d’une page sur le programme d’animation du Parc national.

Monsieur PENIN contactera une compagnie théâtrale pour voir les possibilités concernant l’animation. Il se tournera vers les archives départementales afin de trouver de la documentation.

Mr MAS informe que la sortie sur Morlanne ne pourra se faire à la date initialement envisagée et, en accord avec les responsables (guide du château – communauté de communes) elle aura lieu le dimanche 28 septembre.  Au programme des APNP, pour la commémoration à Ilhéou sont prévues 7 sorties, de divers niveaux, dont 2  passant la nuit au refuge, la plus importante empruntant le matin même le chemin forestier. Est ainsi espérée une centaine de participants.

Réunion  du jeudi 20 mars, à 14 h 30, au siège du parc national. Y ont participé : Mrs ABADIE, CAZERES , DELADERRIERE , MAS, PENIN, GUILLEMBET . Ce dernier, travaillant à la communication du Parc,  nous  a présenté des exemples de plaques extérieures possibles, ainsi que de panneaux intérieurs. La plaque très simple, en marbre gris, gravée juste  « Refuge Raymond RITTER 1894 – 1974 » envisagée auparavant serait abandonnée pour une plaque en grès émaillé, comportant de la couleur, quelques mots sur RITTER et un graphisme décoratif adéquat. La CSVSS coordonne la réalisation de cette plaque émaillée.

En ce qui concerne le panneau placé à l’intérieur du refuge, il serait d’environ 40 cm sur 65 cm, en PVC renforcé par de la feuille d’alu. Un texte d’une quinzaine de lignes rappelant le rôle de R.RITTER sur la création du Parc national, la construction du refuge et le nom décerné en hommage, l’appartenance au Parc puis à la CSVSS, le rôle joué avec les Amis du Parc.

Après quelques échanges, il est convenu que Mrs ABADIE et MAS se contacteraient et mettraient au point les textes à faire apparaître sur plaque et panneau. Mr PENIN aura les renseignements concernant la construction qui a transformé l’ancienne cabane en refuge.  Compte-tenu des délais de préparation et de fabrication,  il est nécessaire que les maquettes soient prêtes pour la fin mai. Les frais  entraînés étant évoqués, la CSVSS avec les APNP prendront à leur charge la plaque commémorative, le Parc s’occupera du panneau intérieur.

Mr PENIN fait part de l’intérêt porté à la manifestation culturelle par Valérie LINZ qui dirige la « Compagnie des jolies choses ». Cette dernière travaille actuellement sur la valorisation des sites. Elle est susceptible de participer, le Parc national prenant cette animation en charge sur le budget animation culturelle du Parc.

Il est donc nécessaire de trouver d’autres textes de Raymond RITTER  sur les sites, la création du Parc,  des extraits de lettres,. . . Appel sera fait auprès de Mrs Jean RITTER, Dominique ROSSIER, Alain LALANNE.

Une affiche sera faite par le Parc, elle sera mise dans les Maisons du Parc, les Offices de Tourisme, une information sera mise sur les sites respectifs du Parc et des APNP.

La prochaine réunion aura lieu :

  jeudi 24 avril, à 14 h 30, au siège de la CSVSS,

       2 place Duhourcau  à  SAINT -SAVIN