Présents : Paule BÉARD, René CAPBARAT, Simone FRÉCHOU, Gilbert LABAT, Michel LARROUQUET, Serge MAS, Jean-Louis REY, Dany ROUSSEL

Excusés : Malou COMPAGNON, Eizabeth LABAT, Dominique ROSSIER

Absente : Edwige PAUTHIER

Avant de commencer la séance, Serge indique que Jean-Marie DELADERRIÈRE n’a pu se libérer, par ailleurs, Claude LUCAS invité à  participer n’était pas disponible.

La séance débute à 14h05 par la présentation de l’ordre du jour ; accepté celui-ci débute en suivant.

 

I – Pré-organisation de la journée « ex-montagne propre » du dimanche 26 juillet à Cauterets.

Le plateau du Clot semble le lieu le plus propice. Le stand habituel sera installé avec le panneau de la biodégradabilité, pour cela il sera nécessaire d’avoir l’autorisation de monter le matériel avec les véhicules. Auprès du panneau, des intervenants pour explications et mise à disposition de gants et sacs poubelles. Disséminés dans les environs seront mis en place des ateliers : observations et renseignements avec un garde du Parc national, minéralogie avec Claude LUCAS, flore avec Dany ROUSSEL, dessin /aquarelle avec Dominique ROSSIER, contes pyrénéens (solliciter Edmond SZYMANSKI) , . . . On propose d’appeler cette manifestation « Découverte et respect de la montagne ».

Il faudra faire de la publicité, surtout dans le secteur.

A étudier, possibilité de disposer de gilets imprimés avec référence aux APNP.  Paule BÉARD se charge de ces deux préparations.

 

II- Journées d’études avec les Amis des parcs naturels régionaux.

Serge MAS présente le programme (cf. fichier ci-joint en annexe). Dominique ROSSIER, Claude LUCAS, Dany ROUSSEL et Jean-Louis REY assureront la partie découverte avec les études géologiques et botaniques, auxquelles se joindra  sûrement Dominique OULIEU, chef du secteur pour le Parc national. Ce dernier propose de parler de la subulaire aquatique, de la réserve de ciel étoilé, mettra à disposition la Maison de la réserve naturelle et pourra  nous accueillir à Saint Lary  dans une salle de projection si besoin. Après discussion, le nombre de participants est proposé de 12 pour les autres associations, 15 pour les APNP ( 5 encadrants / intervenants et 10 participants).

Mr SOURP, chef du service connaissance du patrimoine naturel et culturel du Parc national et Mr MÉTAILIÉ, président du conseil scientifique de ce même Parc national, seront invités à se joindre à nous.

 

III- Thème des glaciers et sorties à but culturel à proposer au Parc national

Suite à la dernière rencontre avec les responsables du Parc national, nous avons été sollicités pour proposer des sorties à but culturel. A cette heure, quelques-unes sont à étudier et choisir avec Mr PENIN lors de la rencontre prévue ce 30 janvier :

Proposé par :                                      But :

Serge                   :  Chemin de la Mâture et visite du Fort du Portalet  –  Arrens et son patrimoine – Les mines d’Estaing – L’eau, diverses manifestations aux Eaux chaudes

Dominique      :  Le pastoralisme à Estaing – Les mines du Cabaliros versant nord – Les mines d’Anglas  et d’Uzious

Claude                :  Le glacier du Taillon – Du plan d’Aste au refuge de Larribet – Les Oulettes de Gaube

Jean-Louis      :   Le sentier des porteurs du Pic du Midi

Au sujet des sorties concernant les glaciers par Claude LUCAS, possibilité de participer à la sortie puis de la reprendre en tant que responsable avec support prêté par Claude. Ce dernier sera contacté pour d’une part vérifier son accord sur les sorties précitées et la participation du Parc, d’autre part pour proposer que Gilbert et Serge s’associent dans celles concernant le Taillon et le Plan d’Aste.

Au cours de la réunion du 30 janvier prochain il faudra veiller à avoir une réponse concrète concernant notre demande de sorties avec les gardes. A ce sujet, Dany  propose que nous voyons s’il ne serait pas intéressant de profiter des sorties du programme d’été du parc national qui à ses propres dires n’entraîne pas foules. Pourquoi ne pas solliciter tarif réduit et même gratuité, envisager de faire des sorties proposées par le Parc national avec participation des APNP.

Participeront à cette réunion : Serge MAS, Gilbert LABAT, Jean-Marie DELADERRIÈRE.

 

IV- Informations diverses

Règlement intérieur et groupe flore : le groupe et son fonctionnement ont été définis en annexe du règlement intérieur.

A cette heure, le groupe se retrouve sans animateur ; Dany voit avec Dominique pour préparer le calendrier des sorties du groupe à établir pour courant mars.

Rencontre avec  les Amis de parc catalan vers Gruissan en mai, attente du programme établi. Il ne reste peut-être qu’une adhérente intéressée, voir à diffuser l’information concernant ce séjour des mardi 19 et mercredi 20 mai 2015 : étude de milieux humides, coucher en bungalows, places non limitées.

Points noirs : le signalement de points noirs rencontrés dans la zone cœur du Parc national sera proposé aux encadrants par le biais de la commission des sorties. Ce signalement devrait se faire auprès du secrétariat des APNP, avec renseignements précis concernant la chose déclarée, le lieu, le déclarant. Transmission se fera ensuite auprès du Parc national. On peut aussi envisager d’étendre ces signalements à la zone d’adhésion ou autres zones, critères à définir.

La réunion se termine sans que soit prévue de nouvelle date de rencontre, elle se tiendra selon que le besoin s’en fera sentir.

 

Le rapporteur ,

 

Serge MAS