Dernières minutes

CR réunion commission relation avec le PNP – 25.11.2014

Résumé des délibérations

Etaient présents : Paule BEARD, René CAPBARAT, Malou COMPAGNON, Simone FRECHOU, Elizabeth LABAT, Gilbert LABAT, Serge MAS, Dominique ROSSIER, Dany ROUSSEL.
Membre de droit : Jean-Marie DELADERRIERE
Excusés : Michel LARROUQUET, Edwige PAUTHIER, Jean-Louis REY

Serge MAS conserve la responsabilité de la commission. Malou COMPAGNON assurera le secrétariat, les comptes rendus seront allégés et diffusés rapidement par mail pour correction ou modification. Dès acceptation par la commission, ils seront diffusés dans l’association.

Au cours de l’entretien prévu l’après-midi de ce même jour avec des responsables du Parc national, il faudra faire part de notre souhait de modifier la manifestation « montagne propre ». Cette dernière est en réalité une opération de communication. Nous préférerions, tout en gardant stand, mise à disposition de sacs plastiques et gants, distribution de dépliants et documents, orienter vers la découverte et la protection de la nature. Cela se ferait par le biais d’ateliers d’observation, de dessin, etc . . . Dans cette optique, il serait optimum de choisir un lieu adapté tels Estaing, le Plan d’Aste, le plateau du Cayan. Voir aussi quelle date : plutôt avant fin juillet ou avant 15 août. Eventuellement, étudier la possibilité de sorties ouvertes ce jour-là et sur le même secteur.

L’action envers les handicapés, autre point de la convention passée avec le Parc national, n’a connu aucune manifestation depuis l’inauguration du parcours  de la « Montagne pour tous ». Rappeler que nous sommes  sinon demandeurs au moins dans l’espoir de voir se concrétiser d’autres actions.

Le Parc national des Pyrénées nous a adressé une invitation à participer à la rencontre des Parcs pyrénéens qui aura lieu le samedi 6 décembre à Tourtouse.  Serge MAS représentera les APNP. Question sera posée pour savoir si éventuellement il est possible  qu’une deuxième personne puisse se joindre à la délégation.

Le problème d’organisation de sorties avec des gardes sera posé. Dans l’éventualité de contacts à prendre avec  les chefs de secteurs, une répartition des membres de la commission est envisagée. Le personnel du Parc étant fort occupé, rappel est fait du programme d’été de ce dernier, à disposition en temps voulu dans les permanences.

Dominique ROSSIER rappelle qu’il faudra faire le rapport annuel à adresser au Parc national en vue de la reconduite de la convention passée avec. Il signale une évolution dans le travail fourni par le groupe flore, travail particulièrement apprécié par le Parc national et qui entraîne une suite pour le valoriser. Les documents fournis par le groupe, archivés, doivent pouvoir être mis à disposition de tous.

A ce propos, il serait bon de dresser un inventaire des archives et travaux divers réalisés par les APNP.

Enfin, il paraîtrait opportun que les APNP adressent un message au Parc national des Pyrénées  pour regretter la catastrophe survenue au refuge de Barroude et appeler de nos vœux à une reconstruction permettant à la fois la découverte de ce site et garantissant sa protection.

Le rapporteur, Serge MAS

dernières minutes

/!\ La campagne d’adhésion 2026-2027 démarrera le mardi 18 Août 2026.

/!\ Conseils de bonne conduite pour randonner en montagne par forte chaleur : c’est ici !

/!\ Arrêtés du Directeur du PNP règlementant les baignades dans les lacs, les activités nautiques et les randonnées aquatiques dans la zone cœur du PNP : cliquez ici
/!\ Arrêté préfectoral des Hautes-Pyrénées sur les interdictions dans les massifs forestiers, applicable depuis le 27 juillet 2026 (circulation en voiture interdite sur les pistes forestières) : cliquez ici

* Face aux incendies dans les Landes et en Gironde, la solidarité s’organise via diverses associations et collectivités. Plus spécifiquement, le CDOS 65 met en place une collecte de matériel sportif à Tarbes durant le mois d’Août pour soutenir les clubs et les sportifs sinistrés. Pour en savoir plus, cliquez ici.

* Information sur la diffusion d’un documentaire sur les chiens de troupeaux en lien avec le pastoralisme : cliquez ici

* Le programme des sorties sur plusieurs jours est en ligne, cliquez ici.
Il est encore possible de s’inscrire pour les sorties sur plusieurs jours non complètes : Petit Vignemale et lac Bernatoire (1 place), Iraty (1 place), Balaïtous (1 place).

Sortie(s) modifiée(s)
– Mer 19 août Cabane de Balour avec J. Cazaubon devient Coum d’Aas et cabane de Bouy (1 542m) : dénivelé et horaires modifiés (voir site internet)

Sortie(s) sur plusieurs jours reportée(s)
– Jeu 6 et Ven 7 août Petit et grand Astazou en boucle avec D. Haudelayous reporté au Mer 12 et Jeu 13 août

Sortie(s) reportée(s)
– Dim 14 juin Cascade de Magenta avec E. Batguzère reportée au Dim 11 octobre
– Dim 21 juin
Col de Tortes avec J. Cazaubon reportée au Mer 16 sept
– Mer 22 juil
Lac d’Acherito en boucle par la brèche d’Hanas avec E. Batguzère reportée au Sam 17 oct
– Sam 25 juil Lac Aratille avec S. Mas reportée au Sam 19 sept
– Mar 28 et Mer 29 juil
Balaïtous depuis le Plaa d’Aste avec L. Laplace reportée au Mer 9 et Jeu 10 sept (reste 1 place)
– Sam 1er août
Coucher de soleil au Pic du Midi de Bigorre avec J.-M. Deladerrière reportée au Sam 29 août
– Sam 8 août Montagnon d’Iseye avec M. Saux reportée au Dim 16 août
– Dim 9 août
Pic de la Géla depuis Piau Engaly avec JC Duffourc reportée au Dim 30 août
– Mer 14 oct
Observation des bouquetins en Val d’Azun avec S. Fraysse reportée au Jeu 15 oct

Sortie(s) ajoutée(s)
– Dim 23 août Lac Peyrelade depuis le Chiroulet (1928 m) avec JC. Crampe

Sortie(s) annulée(s)
– Mer 19 août Col des Gentianes avec J. Houlier
– Mer 19 août Pic d’Anie avec M. Hourquet
– Dim 23 août Pic de Tracens avec J. Houlier
– Dim 23 août Crête de Rontignon avec M. Compagnon
– Sept, oct, nov Toutes les sorties avec J. Houlier
– Dim 25 oct Pic de Berbeillet avec Yves Anselin