COMMISSION RELATION AVEC LE PARC NATIONAL DES PYRÉNÉES

Membres présents : Paule BÉARD – René CAPBARAT – Malou COMPAGNON – Simone FRÉCHOU – Gilbert LABAT – Michel LARROUQUET – Serge MAS – Edwige PAUTHIER – Jean-Louis REY – Dominique ROSSIER

Excusés : Élizabeth LABAT – Dany ROUSSEL – Jean-Marie DELADERRIÉRE

La séance débute à 14 h 30

Ordre du jour :

  • Historique depuis la dernière réunion du 20 janvier
  • Participation des APNP au CESC du Parc national
  • Préparation des rencontres inter-amis des parcs : à Sigean en mai, au Néouvielle en juillet
  • Journée « Découverte et respect de la montagne » à Cauterets le 26 juillet
  • Groupe flore
  • Questions diverses

L’ordre du jour présenté, avant de l’aborder et suite à questionnement, une explication est donnée sur la procédure suivie par le PNP concernant la reconstruction du refuge de Barroude. (A cette heure, la justice est saisie à propos de l’indemnisation par l’assurance des Gardiens.)

I – Historique : rappel est fait de la rencontre avec Marie HERVIEU et David PENIN, des décisions prises concernant les sorties et de leur mise en place, de leur présentation dans les programmes d’été du PNP et des APNP. La présentation en a été faite lors de la soirée des encadrants en préparation du programme. Dominique présente les sorties sur les mines, Jean-Louis donne des détails concernant la montée par le « Sentier des porteurs du Pic » ainsi que de l’état d’avancement de la conférence programmée à Bagnères ce jeudi 16 juillet pour laquelle la salle est retenue et un courrier demande l’autorisation de projeter un reportage filmé avec les derniers porteurs. De même a été mise en place une procédure de signalement des points noirs, surtout dans la zone cœur du PNP, ainsi que des bouquetins. Pour rappel, Gilbert et Serge ont représenté les APNP lors du dernier lâcher de bouquetins au Plateau du Clot le 21 mars. Par ailleurs, à propos de gilets et fanions aux couleurs de l’association, la recherche se poursuit après un premier devis ; Malou propose son aide.

II – Participation des APNP au CESC : Serge explique qu’il y représentera l’association et qu’au cours de cette réunion sera présenté l’état d’avancement des signatures de convention d’application de la charte d’adhésion des collectivités avec bilan des premières années de mise en œuvre de celle-ci. Avis du CESC à donner concernant les premiers dossiers déposés pour attribution de la marque « Esprit parc national – Pyrénées ».

III – Préparation des rencontres inter-amis des parcs

Séjour en mai avec le PNR La Narbonnaise : 3 adhérents vont participer, contact récent avec Yves ROUGÈS du PNRA et mise en relation avec Edwige qui sera seule participante à conduire. En ce qui concerne le séjour au Néouvielle, au cours des échanges il ressort que quelques modifications doivent être apportées concernant déplacements et horaires, chargés d’intervention. Un remaniement se fera en concertation avec y compris Claude LUCAS. A ce jour, 12 ariégeois sont déjà inscrits. Les intervenants restent en contact et prévoient de se rendre sur place pour reconnaître et régler les derniers détails avant le séjour prévu les mardi 28 et mercredi 29 juillet.

IV – Journée « Découverte et respect de la montagne », dimanche 26 juillet à Cauterets

En regard du bilan de la distribution auprès du public en 2014, avec Gilbert, Serge établira une liste à fournir au PNP pour attribution de documents et dépliants. Sacs poubelles et gants seront distribués, comme d’habitude avec présentation de la biodégradabilité avec le panneau pédagogique. En ce qui concerne les ateliers, évocation avec modèle d’un « fanion » réalisable pour attirer le public. Présentation rapide des ateliers : botanique avec Dany, minéralogie avec Claude, faune et paysage avec le garde du PNP, contes avec Serge, dessin avec Dominique. Il faudra fournir des feutres à ce dernier et prévoir une ou deux tables. Avec Malou, tréteaux et planches seront apportés. Enfin, prévoir documentation APNP et A5 sur la biodégradabilité.

V – Groupe flore. Dominique fait le point concernant la dernière réunion tenue avec le PNP, indique que 6 ou 7 gardes du Parc participent avec eux, que le groupe flore fournit environ 30% des observations botaniques de la flore vasculaire en Midi Pyrénées. La liste des membres et le programme du sorties botaniques du groupe ont été communiqués à l’association.

VI- Questions diverses

La plupart des questions ont été abordées au cours des différents points de l’ordre du jour.

La séance se termine à 16 h 40.

Prochaine réunion :            le jeudi 17 septembre, à 14 h, Cité des Pyrénées à Pau.

Le rapporteur, Serge MAS